Accueil Violences

Du lundi au vendredi (sauf le jeudi)
de 14h à 18h : Accueil de jour spécifique pour les Femmes victimes de violences

Cet accueil de jour est réservé aux femmes victimes de violences, avec ou sans enfants, à leur entourage et aux professionnel·les concerné·es.

Anonyme, gratuit et confidentiel, il est assuré par des professionnelles qualifiées qui les informent, les orientent et les accompagnent dans les démarches judiciaires, juridiques, l’accès aux soins et aux droits sociaux.

Avec ou sans rendez-vous, une salariée vous accueillera pour aborder les problématiques spécifiques des violences faites aux femmes.

violences.mdf@orange.fr

Accueils téléphoniques

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h00 la Maison des Femmes de Bordeaux assure une permanence téléphonique au 
05 56 51 30 95.

3919 Solidarité Femmes

La Maison des Femmes de Bordeaux est adhérente à la Fédération Nationale Solidarité Femmes – 3919 numéro national gratuit accessible 24h/24h.

contre les violences faites aux femmes

Violences envers les femmes

«La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence, fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. »

La Déclaration sur l’élimination des violences à l’égard des femmes, Résolution 48/104 de l’Assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 1993

Violence conjugale

Les violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles économiques, administratives et les cyber violences commises par un conjoint, concubin ou partenaire lié par le PACS ou un ancien conjoint, concubin ou partenaire pacsé sont INTERDITES et PUNIES sévèrement par la loi. Un délit spécifique de harcèlement entre conjoint est également prévu par le code pénal.

La violence conjugale est un processus de domination au cours duquel l’un des deux conjoints installe et exerce une emprise sur l’autre en usant de tromperie, de séduction, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen à l’encontre de l’autre.

Les violences conjugales s’exercent sous des formes multiples qui permettent à l’agresseur d’adapter ses stratégies de contrôle dans le but d’intimider l’autre, de l’humilier, de le punir, de lui refuser sa dignité humaine, son autonomie sexuelle, son intégrité mentale et morale, d’ébranler sa sécurité personnelle, son amour-propre, sa personnalité, de diminuer ses capacités physiques ou intellectuelles, de le maintenir dans des rôles stéréotypés liés à son genre.