CONSULTATION A LA MDF LE SAMEDI 1er AVRIL A 11H.
Installée le 9 mai par la Mairie de Bordeaux et le réseau Mémoires & Partages, la Mission de préfiguration d’un projet de Maison contre les esclavages lance une Consultation Citoyenne ce lundi 12 décembre à 11h.
La question de la mémoire de l’esclavage est au cœur des sociétés de plusieurs continents (Europe, Afrique, Amérique). Elle permet à la fois une relecture plus équilibrée de l’histoire et le développement d’une société de respect, de tolérance et de l’acceptation de l’Autre et de ses différences. Elle est sans aucun doute au cœur de la construction d’une nouvelle relation entre la France, les territoires ultramarins et l’Afrique.
La Consultation Citoyenne a pour objet de recueillir l’avis des bordelais et de bordelaises afin s’imprégner de leur opinion, leurs attentes et leurs propositions concernant le projet de Maison Contre les Esclavages. Les résultats de cette consultation viendront informer et enrichir le rapport qui sera rendu au Maire de Bordeaux le 10 mai, dans le cadre de la journée nationale commémorative de l’abolition de l’esclavage.
Consciente de la place des acteurs sociaux et culturels dans ce projet patrimonial issu d’une revendication d’égalité mémorielle et désireux de puiser dans tous les référentiels éthiques pour assurer le succès de la mission publique qui nous est assignée, la Mission de préfiguration a décidé de lancer une Consultation Citoyenne.
Le défi de la Consultation Citoyenne consiste en un calendrier contraint de communiquer le plus largement possible et de croiser l’avis de catégories diverses des populations bordelaises.