Rencontre conférence débat sur Gabrielle Laperriere

20 20 visiteurs ont vu cet évènement.

La Maison des Femmes de Bordeaux propose de découvrir Gabrielle de Laperrière épouse Menjou, connue en Argentine sous le nom de Gabriela Coni. Elle est à l’origine de la première loi, en Argentine, portant sur les conditions de travail des enfants et des femmes.

Née en 1860, elle grandit à Bordeaux dans un contexte économique et social qui a contribué à façonner ses engagements futurs. En 1880, elle épouse Henri Menjou, imprimeur rue Ausone. Ayant rencontré Émilio Coni à Paris, médecin argentin, ils partent avec lui à Buenos Aires. Gabriela s’engagera dans la lutte contre l’insalubrité des logements et des ateliers et proposera une loi portant sur les conditions de travail des femmes et des enfants qui sera votée peu après son décès survenu en 1907. Elle eut des engagements pacifistes, socialistes, féministes.ainsi qu’une activité de journaliste et écrivaine tout au long de sa vie. Gabriela est considérée en Argentine comme pionnière du travail social dans ce pays.

La Maison des Femmes de Bordeaux a participé à la biographie de Gabriela, en 2016, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée de la Femme de Buenos Aires.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 10h30 : Une rencontre-conférence-débat sera animée par Lydie Delmas, bénévole à la Maison des Femmes de Bordeaux.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à culture@maisondesfemmes.net .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

samedi, 17 septembre, 2022 à 10:30 à
dimanche, 18 septembre, 2022
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis