Modeste Testas et sa statue – Annulé

50 50 visiteurs ont vu cet évènement.

Conférence de Carole Lemée, Anthropologue – ethnologue.

Pour la première fois en Europe, une statue à l’effigie d’une femme africaine achetée au XVIIIe siècle et mise en esclavage, a été érigée dans la ville de Bordeaux en 2019 en mémoire de l’esclavage et des traites négrières pratiquées autrefois par certains de ses habitants. Le commerce triangulaire fit la fortune de la ville  et sa région. Cette statue face à la Garonne traduit la volonté de regarder en face  ce passé ignominieux. Il n’en demeure pas moins un travail de mémoire et de transmission à poursuivre ….

L’histoire des femmes comme Modeste Testas et de tant d’autres, est pratiquement invisibilisée, que fût l’esclavagisme pour les femmes noires? Quelle mémoire leur est consacrée ? quelles traces des rapports de domination qu’elles affrontèrent mais aussi de leur résistance au quotidien  ? Quelle place pour elle dans notre société ? 

L’ignorance de l’histoire coloniale et la conviction d’une théorie universelle de l’émancipation des femmes nous a fait oublier l’histoire singulière de toutes celles qu’il est temps de regarder avec notre regard de féministes d’aujourd’hui face à toutes les discriminations.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à culture@lamaisondesfemmes.net .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

vendredi, 14 octobre, 2022 à 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis