Place des femmes : histoire, société, travail

 

 

 

 

 

AGIR POUR LA MIXITE DES METIERS

Patrick Liébus / Conseil économique social et environnemental (CESE)

Ed : Les éditions des Journaux officiels, Lieu d'éd : Paris, Année : 2014

Résumé : Les filières professionnelles véritablement mixtes ne sont pas légion. Or, la mixité est une dimension essentielle à la réalisation de l'égalité professionnelle entre les sexes. Alors que le Gouvernement a placé cette question au rang de ses priorités, le Premier ministre a demandé au Conseil économique, social et environnemental de dégager, à l'intention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, de nouvelles pistes de réflexion, présentées dans ce fascicule.

 

 

 

14-18 L'AUTRE FRONT. LES FEMMES DE GIRONDE AU TEMPS DE LA GRANDE GUERRE

Collectif

Ed : Achives Départementales de la Gironde , Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2014

Résumé : La Première Guerre mondiale agit comme un révélateur dans un pays en guerre où la population masculine est largement mobilisée au combat : la France découvre ses femmes. Ces femmes ont fait face à l'absence et à de nouvelles responsabilités. À la campagne, elles doivent assumer les travaux des champs. À la ville, elles investissent des emplois dans les usines d'armement, de métallurgie, ainsi que dans les transports. Elles jouent également un rôle essentiel au sein du noyau familial désormais éclaté et doivent subvenir, parfois seules, aux besoins de la famille, malgré les rationnements et les pénuries.

 

 

 

LES FEMMES ET LE TRAVAIL. NOUVELLES INEGALITES, NOUVEAUX ENJEUX

Sous la direction de Rachel Silvera

Ed : VO Editions, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé :Cet ouvrage présente le contenu d'un séminaire réunissant chercheurs et syndicalistes autour de la question de la place des femmes an travail. Tenu en 1998 et 1999 à l'initiative de l'Iseres et de l'Ugict, ce séminaire avait un double objectif : présenter un panorama des thèmes de recherche en cours et favoriser un véritable échange entre recherche et pratiques syndicales. Les huit thèmes retenus sont ainsi introduits par des spécialistes et donnent lieu, chaque fois, à un débat dont on trouvera un compte rendu succinct mais fidèle. An moment où l'activité des femmes connaît d'importantes mutations et soulève de nombreuses questions, ce livre constitue un excellent stimulant à la réflexion et à l'action syndicale. Pour qu'enfin soit assurée une pleine égalité entre les hommes et les femmes dans l'emploi et le travail...

 

 

 

FRANCAISE EN GUERRE 1914 - 1918

Dirigé par Evelyne Morin-Rotureau

Ed : Editions Autrement , Lieu d'éd : Paris, Année : 2013

Résumé : Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont
participé à l'effort de guerre dès 1914 : elles travaillent, parfois
de façon bénévole, assurent le quotidien du foyer et le soutien moral
au soldat, voient leurs enfants enrôlés comme « graines de poilus ».
Dans les territoires du Nord, certaines ont subi de plein fouet
l'occupation, réquisitions, travail forcé et déportations.
D'autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant
au militarisme et à la guerre, ou en dénonçant leurs conditions
de travail. La Grande Guerre a donc bouleversé l'ordre social, mais
après l'armistice, les Françaises, n'ayant pas obtenu le droit de vote,
demeurent exclues de la citoyenneté.
Cet ouvrage rassemble les meilleurs historiens sur le sujet et une
iconographie exceptionnellement riche, avec plus de 200 documents
(photographies, affiches, tracts, journaux, documents d'archives,
lettres). Il offre une vision complète et originale de la vie quotidienne
des femmes pendant la Grande Guerre.

 

image non disponible

LA COMMUNE A 140 ANS. 1871-2011 - LIBOURNE

Maryse Belloc, César Huerta, Jean-Luc Richelle

Ed : La Cuse du Poulailler , Lieu d'éd : Orhez, Année : 2011

P.173 : LES COMMUNARDES, FEMMES ENGAGEES par Maryse Belloc

  • Des femmes partout
  • Des femmes en lutte, en égales
  • Textes écrits en atelier d'écriture
  • Rue Nathalie Lemel à Libourne

Résumé : 1871 : la Commune de Paris naît, vit et disparaît en 72 jours. A l'occasion du 140ème anniversaire, du 18 mars au 28 mai 2011, quelques personnes du Libournais auxquelles d'autres fédérés de Gironde se sont associés, ont fait "réexister" ce moment important de l'histoire et ont réfléchi sur l'héritage laissé par des communards. L'investissement de chacun, le soutien de la municipalité de Libourne, l'accueil de la médiathèque, l'enthousiasme de tous, ont permis à des actions communes de voir le jour. Chorales de rue, barricades, Université populaire, déambulation historique, concerts, exposition, banquet communard, projection de film, constituaient autant de rappels de mémoire, dans un ambiance militante et festive, pour apprendre ce que la Commune a pu représenter pour ses participants à l'époque et comprendre ce qu'elle peut signifier aujourd'hui.

 

image non disponible

NOUVELLES TECHNOLOGIE ET TRAVAIL DES FEMMES EN AQUITAINE

Centre de recherches interdisciplinaires sur les femmes / Université

Ed : Maison des Sciences de l'Homme, Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 1988

Résumé : Les nouvelles technologies: une occasion à saisir pour les femmes? Une équipe du CRIF (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Femmes, Université Bordeaux 3) a mené une enquête dans la plupart des secteurs les plus utilisateurs de main d'oeuvre féminine en Aquitaine, auprès d'entreprises où des femmes sont en contact direct avec des technologies avancées (C.A.O, D.A.O, G.A.P.A.O, robotique, informatique de bureau)

 

 

image non disponible

LE MOUVEMENT SOCIAL : METIERS DE FEMMES

Sous la direction de Michelle Perrot

Ed : Les éditions ouvrières, Lieu d'éd : Paris, Année : 1987

Résumé :Qu'est-ce qu'un métier de femme ?, Les femmes et la famille dans « Le Mouvement social » De la couture aux presses : l'emploi féminin entre les deux guerres, Rôles, travaux et métiers de femmes dans une ville industrielle : Saint-Étienne, 1900-1950, L'infirmière au début du XXe siècle : nouveau métier et tâches traditionnelles, La féminisation des PTT au tournant du siècle, Ménagère : une profession ? Les dilemnes de l'entre-deuxguerres, Prof, c'est bien... pour une femme ?, Le secrétariat, un métier très féminin, Le deuxième sexe est tertiaire et le premier secondaire... A propos de l'orientation des femmes dans l'enseignement : le cas des IUT.

 

 

HOMMES ET FEMMES FACE A L'EMPLOI

INSEE

Coll : Les dossiers thématiques, Ed : Editions Liaisons, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé : Cette étude est le fruit d'une collaboration entre l'Insee et le Corif (Collectif régional pour l'information et la formation des femmes).

Insertion professionnelle des jeunes / Les femmes dans l'entreprise / Horaires, travail à temps partiel / La protection de la femme au travail / Les inégalités hommes / femmes au travail

 

 

RESURGENCE : FEMMES EN VOIE DE RESOCIABILISATION

Sandrine Revel

Coll : Contrecœur, Ed : La boîte à bulles, Lieu d'éd : Paris, Année : 2010

Résumé : Bordeaux, 2008, un groupe d'une douzaine de femmes suit un stage de 8 mois destiné à faciliter leur réinsertion. Sans emploi, souvent depuis des années, elles tentent d'élaborer un projet professionnel, salariat ou même création d'entreprise. Mais pour cela, il leur faut apprendre à se vendre, donc à reprendre confiance en elles... mais aussi à abandonner certaines illusions. Avec bienveillance et sensibilité, Sandrine Revel a accompagné ces femmes, les a apprivoisées, écoutées pour nous offrir ce saisissant témoignage.

 

 

A PART EGALE

Véronique Helft-Malz / Paule Levy

Coll : Opinions publiques, Ed : Patrick Banon édition, Lieu d'éd : Paris, Année : 1997

Résumé : Parité, un mot qui en cette fin de siècle est sur toutes les lèvres. Dans les états-majors des partis politiques, il est même devenu incontournable. Les femmes veulent être de la partie " à part égale ". Les auteurs, à travers ce dictionnaire pas comme les autres, n'ont pas voulu en rester là. Elles vous entraînent, non sans humour, dans une visite guidée de l'Histoire de France et dressent un état des lieux de la société sous l'angle de la répartition Homme / Femme. Cet ouvrage vous conduira dans des univers aussi différents que la politique, la justice, la littérature, le sport, les sciences ou la mode. Ainsi, vous rencontrerez, au hasard des pages, des pionniers : Olympe de Gouges, Condorcet, Lucien Neuwirth, Eva Joly, Marguerite Yourcenar, Arthur Rimbaud, Florence Arthaud, Maire Curie, Sonia Rykiel...

 

 

DIX ANS DE SOLIDARITE PLANETAIRE - PERSPECTIVES SOCIOLOGIQUES SUR LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES

Isabelle Giraud / Pascale Dufour

Ed : Les éditions du remue-ménage, Lieu d'éd : Montréal, Année : 2010

Résumé : En 2010, la Marche mondiale des femmes célèbre dix ans d'actions mondiales. Ce réseau de solidarité féministe a vu le jour en 2000 lorsque des femmes du monde entier ont marché ensemble partout sur la planète afin d'éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes. Devenue depuis un réseau permanent, la Marche mondiale des femmes est bien implantée sur tous les continents et organise des actions planétaires tous les cinq ans: «Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons!».

 

 

TRAVAIL ET EMPLOI DES FEMMES

Margaret Maruani

Coll : Repères, Ed : La Découverte, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé : Depuis les années 1960, en France comme partout en Europe, l'emploi féminin progresse à la manière d'une lame de fond. La féminisation du salariat et la montée en puissance du secteur tertiaire, les transformations du rapport à l'emploi et des comportements d'activité féminins, la réussite des femmes dans le système scolaire et universitaire constituent les principaux ingrédients de cette mutation. Les écarts de salaire faiblissent mais demeurent, les disparités de carrière perdurent, la ségrégation professionnelle reste dominante. Comment les différences, les clivages, les hiérarchies entre hommes et femmes se (re)construisent-ils ? Plus de femmes actives, salariées, instruites, mais aussi plus de femmes au chômage, en situation précaire et en sous-emploi. C'est cette situation contradictoire que ce livre se propose d'analyser, dans toute sa complexité.

 

 

FORMATION, EMPLOI, INSERTION DES FEMMES EN AQITAINE: VERS LA FABRIQUE DE L'EGALITE

Conseil économique social et envoronnemental régional

Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2012

Résumé: 1èrePartie :Regard sur les parcours de formation, d'insertion et d'emploi des femmes en Aquitaine / 2ème Partie: Sratégies et actions locales pour l'égalité: une dynamique fragile en Aquitaine / 3ème Partie: Agir pour l'égalité hommes / femmes en Aquitaine: des propositions

 

 

LA FEMME POTICHE ET LA FEMME BONICHE

Claude Alzon

Ed : FM / petite collection maspero, Lieu d'éd : Paris, Année : 1972

Résumé : Quel est l'ennemi principal de la femme : l'homme, qui l'opprimé depuis des millénaires, ou vie le capitalisme, comme les hommes ont intérêt à le faire croire?.....
Ce petit livre érudit, au style ionique et vigoureux, montre que, dans un système fonde sur l'exploitation, toutes les formes d'oppression sont liées les unes aux autres......
Ce livre n'incite pas seulement les femmes au refus; il aborde de manière critique les formes concrètes de lutte, dans la famille comme dans l'entreprise, et s'efforce de détruire le mirage des fausses solutions.
Écrit par un homme, il est également destiné aux hommes, en particulier aux militants révolutionnaires, dont le féminisme sincère, mais sans consistance, dissimule trop souvent des habitudes sujettes à caution.


 

FEMMES CITOYENNES, DU DROIT DE VOTE A L'EXERCICE DU POUVOIR

Patricia Latour, Monique Houssin, Madia Tovar

Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières, Lieu d'éd : Paris, Année : 1995

Résumé : Femmes et citoyenne montre comment l'idée égalitaire fit lentement son chemin en France. Prolongeant ce récit historique, cet ouvrage pose aussi la question de la place actuelle des femmes en politique. 12 d'entre d'elles livrent leur expérience et donnent leur avis sur la question controversée de la parité. Mêlant ainsi passé, présent et avenir, Femmes et citoyenne veut affirmer que l'histoire de l'égalité des femmes et des hommes s'écrit encore aujourd'hui pour demain.

 

 

FEMMES ET PARTAGE DU TRAVAIL

Sous la direction de Helena Hirata et Danièle Senotier

Coll : Alternatives sociologiques, Ed : Syros, Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé : Cet ouvrage, pluridisciplinaire, envisage la totalité des temps sociaux, temps de travail et « hors » travail, temps domestique et professionnel. Il analyse les contenus des accords de partage du travail qui ont été conclu dans les entreprises. Des comparaisons internationales avec des pays du tiers monde, de l'Europe, les Etats Unis, le Canada et le Japon interrogent la notion même du partage de travail. 

 

 

DEUX FEMMES AU ROYAUME DES HOMMES

Roselyne Bachelot / Geneviève Fraisse

Coll : Librement, Ed : Hachette littératures, Lieu d'éd :Paris, Année : 1999

Résumé : L'une est de gauche, l'autre de droite. La première est une intellectuelle et vit à Paris, la seconde est députée du Maine de Loire.

Mais elles sont d'accord sur tout, ou presque tout : le PACS, la parité, la violence, le travail des femmes ou encore la famille. Ces deux femmes volontaires ont su pénétrer le monde très fermé du savoir et du pouvoir, véritable « royaume des hommes. 

 

 

STRATEGIES DE RESISTANCE ET TRAVAIL DES FEMMES

Sous la direction de Angelo Soares

Ed : L'Harmattan, Lieu d'éd : Paris / Montréal, Année : 1997

Résumé : Dans les textes qui forment l'ensemble de ce livre, il s'agira de comprendre le travail des femmes à travers l'affrontement des stratégies utilisées par les travailleuses pour accéder et demeurer au travail. Une telle approche nous permet de faire ressortir le caractère pénible du travail des femmes et toutes les qualifications (in)visibles, mais nécessaires pour l'accomplissement du travail. Elle nous permet aussi de montrer les femmes non comme des personnes qui luttent quotidiennement pour accéder au marché du travail et y rester.

 

 

HOMMES / FEMMES L'INTROUVABLE EGALITE: ECOLE, TRAVAIL, COUPLE, ESPACE PUBLIC

Alain Bihr – Roland Pfefferkorn

Coll : Point d'Appui, Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières, Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé : Cet ouvrage passe en revue l'ensemble des transformations survenues au sein des rapports entre hommes et femmes.

Il répond ainsi à quelques questions simples mais cruciales : comment expliquer la meilleure scolarité des filles ? Pourquoi le travail à temps partiel est il un piège pour les femmes ? En quoi le mariage favorise

t- il la carrière des hommes et entrave t-il celle des femmes ? Pourquoi les femmes sont t- elles encore si peu présente dans l'espace public ?

 

 

LE MONDE DES FEMMES. INEGALITE DE SEXES, INEGALITES DES SOCIETES

Jacques Véron

Année : 1996

Résumé : Le livre décrit et évalue « la place spécifique des femmes dans chaque société, afin de comprendre les dynamiques démographiques, économiques et sociales en jeu. Il s'agit aussi d'appréhender ce que signifie « naître fille », « accoucher d'enfants plus ou moins nombreux », « vieillir », « subir des violences, privées ou publique ».

 

 

DU COTE DES PETITES FILLES

Elena Gianini Belotti

Coll : Femmes poche, Ed : Des femmes édition, Lieu d'éd : Paris, Année : 1981

Résumé : « Best –seller depuis sa parution en France en 1974, ce livre a été vendu à plus de 300000 exemplaires. »

« La soi-disant infériorité des femmes, affirme Elene Gianini B., naît de leur conditionnement. Elle n'est pas plus naturelle que ne l'est la supériorité de l'homme. Et si l'éducation ne visait qu'à développer les qualités humaines de l'enfant, sans tenir compte de son sexe, cette inégalité s'effacerait d'elle-même. » (Marie France)

 

 

LE SEXE DU SAVOIR

Le Doeuff

Coll : Champs, Ed : Flammarion, Lieu d'éd : Paris, Année : 1998

Résumé : Michèle Le Doeuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l'origine enfouie de reflexes toujours contemporains, dont l'ampleur reste à mesurer : Existe- t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en œuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu'elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l'école diffuse ou ne diffuse pas ? 

 

 

LE SALAIRE DES FEMMES : TOUTES CHOSES INEGALES...LES DISCRIMINATIONS EN FRANCE ET A L'ETRANGER

Service des Droits des Femmes

Ed : La documentation française, Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé : Malgré toutes les directives et les tentatives pour les limiter, les inégalités de salaire entre hommes et femmes se situent autour de 30% dans l'ensemble des pays occidentaux. Cet ouvrage explique les discriminations salariales à la lumière d'expériences étrangères, notamment en Suède, en Australie ou encore au Canada.

 

 

VESR L'ETAT CHARITABLE ?

Pierre Roger

Coll : Enjeux de société, Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé : La dernière décennie du 20 ème s a vu se creuser l'inégalité comme jamais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'Etat- Providence, chargé de redistribuer les richesses et de garantir une Sécurité sociale pour tous, est en crise. L'objectif ne serait plus l'égalité mais l'équité. En conséquence, l'Etat cible ses interventions sur des populations marginalisées et devient…charitable, tout en confortant les pratiques des entreprises nourrissant les inégalités.

 

 

LE LIVRE NOIR DE LA CONDITION DES FEMMES

Dirigé par Christine Ockrent, coordonné par Sandrine Treiner, post face de Françoise Gaspard, avec la collaboration de 40 contributeurs

Ed : XO Editions, Année : 2006

Résumé : Ce que vivent les femmes, aujourd'hui, dans de nombreuses régions du monde, est insupportable, et on ne le sait pas assez. Aucune tradition, aucune coutume, aucune religion ne justifie qu'on assassine, qu'on brûle, qu'on lapide, qu'on viole une femme parce qu'elle est une femme. Rien ne justifie qu'on mutile les petites filles, qu'on les vende ou qu'on les prostitue. Rien ne justifie qu'on asservisse les femmes, qu'on les humilie, qu'on les prive des droits élémentaires de la personne. Et dans les pays comme le nôtre où l'égalité des droits ne leur est plus contestée, leurs conditions de vie demeurent plus difficiles que celles des hommes. Un monde noir, donc ? Oui, mais un monde qui peut encore changer partout des femmes se battent et ouvrent des brèches, réveillent l'espoir, gagnent du terrain. Ce livre, constitué d'articles, de portraits, de témoignages, de synthèses d'études internationales, révèle la face cachée de la condition des femmes, aujourd'hui.

 

 

HISTOIRE DE LA CONDITION FEMININE, ORIGINES JUDEO-CHRETIENNE, MEDICALES ET JURIDIQUES

Bernard Orrye

Coll : SAGA Collection, Ed : Royer, Lieu d'éd : Paris, Année : 1997

Résumé : Le sort de la condition féminine s'est décidé, dès la Genèse, lors de la Création et de la Tentation. Que le mythe soit grec, avec Pandore, ou juif, avec Eve, la femme fut créée après Adam, dans un univers paradisiaque, où l'homme vivait seul et heureux. La curiosité et la convoitise pousseront la première femme à transgresser la Loi, en goûtant au fruit de l'arbre défendu. Ce « péché originel », imputé au seul « sexe faible », entraînera la chute du genre humain, soumis à tous les maux et devenu mortel, de surcroît.

 

 

 LOGIQUES DOMESTIQUES

Annie Dussuet

Coll : Logiques sociales, Ed : L'Harmattan, Lieu d'éd : Paris, Année : 1997

Essai sur les représentations du travail domestique chez les femmes actives de milieu populaire 

 Résumé : Cet ouvrage se propose de mettre à jour des « logiques domestiques ». Partant du constat que les activités domestiques sont un véritable travail imposé aux femmes, il montre comment celles-ci partagent des perceptions et des comportements structurés par des « logiques », spécifiques au « domestique ». Pour ce faire, il s'appuie principalement sur une enquête sur les représentations du travail domestique auprès de femmes salariées de milieu populaire. Paradoxalement, le travail domestique est insaisissable. Il est ainsi le lieu de « logiques » particulières, faites d'un jeu d'ambivalences entre contrainte et choix. C'est parce qu'il est assigné aux femmes qu'il est invisible pour les hommes. C'est parce qu'il est invisible qu'il est dévalorisé, c'est aussi pour toutes ces raisons qu'il passe aux yeux des femmes elles-mêmes pour un loisir. »

 

 

LA PLACE DES FEMMES - LES ENJEUX DE L'IDENTITE ET DE L'EGALITE AU REGARD DES SCIENCES SOCIALES

EPHESIA, Conseil scientifique

Coll : Recherches, Ed : La Découverte, Lieu d'éd : Paris, Année : 1995

Résumé : Ce volume est le fruit du Colloque international de recherche organisé à Paris, en mars 1995, par la Mission française de coordination chargée de la préparation de la Conférence de Pékin qui s'est tenue en septembre 1995. C'est un état des lieux des recherches actuelles sur les rapports hommes-femmes. Deux grandes parties organisent cet ouvrage : la construction des identités féminines et masculines dans les différentes cultures, les rapports de pouvoir femmes-hommes et la revendication d'égalité envisagée dans les domaines de l'éducation, de la famille et du travail. A noter qu'Ephesia est le pseudonyme collectif du conseil scientifique de l'ouvrage. 

 

 

image non disponible

ENQUETE SUR LA SITUATION DES FEMMES DANS LE MONDE

Déposé par la Commission des Affaires Etrangères, présenté par Jack Lang

Lieu d'éd : Paris, Année : 1998

Résumé : L'émancipation des femmes dans la plupart des pays du monde semble marquer le pas ; leur marche vers l'égalité paraît le plus souvent entravée. L'élan de la decennie précédente se brise sur la montée des intégrismes religieux et le violence spécifique des conflits armé à l'égard des femmes. Partout dans le monde, la pauvreté a un visage de femme. 

 

 

 

L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES: CHIFFRES CLES : 2010 / 2011

2010 / 2011

Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité / Ministère délégué à l'égalité et à la parité / Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

Ed : Ministère de l'emploi et de la solidarité, Service / Edition Dicom, Lieu d'éd :Paris, Année : 2003, 2004, 2010, 2011

Résumé : Bilan de la situation des hommes et des femmes en France dans les principaux domaines que sont la parité et l'accès des femmes aux responsabilités, l'égalité professionnelle, l'accès aux droits, le respect de la dignité de la personne et l'articulation des temps de vie.

 

 

LE SYNDICALISME DANS LA MONDIALISATION

Annie Fouquet, Udo Rehfeldt et Serge Le Roux

Ed : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé : Cet ouvrage résulte de la collaboration de trois instituts de recherches français, spécialisés dans les travaux sur l'emploi et les relations sociales (le Centre d'étude de l'emploi, l'Iseres et l'Ires) avec deux universités new-yorkaises. Ce livre vaut autant par la qualitédes textes et des intervenants que par la tentative de chercheurs proches du mouvement syndical de replacer le débat sur l'avenir du syndicalisme en dehors du cadre franco-français, voire européen. A l'heure où les multinationales américaines et les fonds de pension anglo-saxons dominent plus que jamais l'économie mondiale, la capacité à renouer le dialogue transatlantique jouera un rôle déterminant dans l'avenir du syndicalisme.

 

 

CORPS, CULTURE, INSERTION

Ville Ecole Intégration

Ed : Centre National de Documentation Pédagogique, Lieu d'éd : Paris, Année : 1999

Sommaire :

- Corps et cultures

Idéologies génétiques et politique de David Le Breton, L'imaginaire et les représentations de l'amour chez les filles de migrants maghrébins de Hakima Aït el Cadi, Des malades pas comme les autres : corps de souffrance et malades d'ailleurs de Ahmed Mohamed

- Corps, insertion et précarité

L'intégration-insertion par les sports : normalisation ou construction identitaire ? de Michel Fodimbi, Le parcours, ou la conquête acrobatique de l'espace urbain. Entretien avec David Belle, fondateur du groupe Yamakasi Claire Calogirou, Le SDF et les SDF (le Stade de France et les sans-domicile-fixe) de Pascal Duret, Le corps en force ou le corps en forme. Le corps et la santé en milieu populaire précarisé de Maryse Esterle-Hedibel, Parler le corps en situation de détresse sociale de Xavier Gassmann

- Corps, différence des sexes et savoirs

Reconnaître et développer une véritable culture technique de Jean-Claude Guérin, Action ou vérité. Notes ethnographiques sur la socialisation sexuelle des adolescents dans un collège de banlieue de David Lepoutre, " Elles papotent, ils gigotent ". L'indésirable différence des sexes… de Annick Davisse

 

 

LA MERE

Dirigé par Nicole Czechowski et Jean-Marc Terrasse

Ed : Autrement, Année : 1987

Résumé : On lui dresse des statues, on bâtit des empires à son adoration, on la glorifie, on lui attribue la moindre névrose, on l'accuse de tous les maux psychiques, on dit Oedipe, on dit Marie, on la tatouesur le bras des soldats, on l'oppose à la femme, à l'homme, à l'enfant, on l'encense, on l'engueule.

La mère: images, symboles, réalités variées.