revulvotion_11oct018

réVULVotion

Patricia Houéfa Grange et invitées.

Exposition d’œuvres de Liz Barthel, Patricia Houéfa Grange, Elissar Kanso.

Performances et/ou lectures avec Sophie Alexaline, Virginie Biraud, Aurélie Désert, Patricia Houéfa Grange, Aurélie Grange.

] Du 11 octobre au 23 novembre 2018 – Entrée libre //14:00 – 18:00 [

Expositions :

réVULVotion – Paroles de Nymphes de Patricia Houéfa Grange

Composition protéiforme constituée de modelages (grès marron et jus d’oxyde), dessins (feutres sur papier) & poèmes (feutres sur miroirs)

Le sexe de la femme est invisible, peu connu et peu compris. Y compris des principales intéressées. (Faut-il rappeler que la première échographie du clitoris date de … 1998 ?) Il a longtemps été considéré comme laid, sale, impur, vecteur de péché. Ce jugement est toujours bien vivant dans certaines cultures et a fini par rejaillir sur la femme elle-même, devenue symbole de tentation maléfique, à cacher et ignorer, juste bonne pour la reproduction et le plaisir … masculin.

Alors, ce sexe honteux, on le fait taire, on le mutile de la pire des façons : on l’excise, on l’infibule, on le désinfibule, on le réinfibule, on lui inflige le « point du mari » ! Il est un champ de bataille à part entière pour les violeurs lors des conflits ! Et désormais, il doit également subir les dictatures de la perfection et de la chirurgie esthétique en se laissant épiler, maquiller et même réduire sous labiaplastie ! Supplices et bouche cousue !

Il est temps que ce sexe se rappelle qu’il est doté de lèvres et peut donner de la voix ! Il est temps que cette vulve se fasse pleinement bouche, qu’elle murmure ou crie les paroles de son affirmation.

Inspiré du Great wall of vagina du Britannique Jamie McCartney et de la Dinner Party de l’Américaine Judy Chicago, nourri de L’origine du monde de Gustave Courbet mais aussi de FKA Twigs, réVULVotion est à la fois un cri de révolte contre toute forme de mutilation génitale féminine, un chant d’amour aux corps des femmes si beaux dans leur intégrité et leur droit au plaisir, et une invitation à regarder, à se regarder autrement. réVULVotion invite à bâillonner les diktats et à nous aimer telles que nous sommes, belles toutes dans toute notre diversité. réVULVotion invite à accorder oreille et attention à ce qu’on a l’habitude de taire et de cacher, à dire à haute voix ce qui sommeille de façon muette en nous. réVULVotion est une invitation à faire de notre sexe la matrice et la porte de nos propres plaisirs et de nos propres naissances.

Note : le mot « nymphe » est l’autre nom – poétique – des petites lèvres de la vulve. Il est bien évidemment aussi un clin d’œil aux divinités antiques représentées sous les traits de jeunes femmes nues, mais aussi à cette avant-dernière étape de la métamorphose de certains insectes, juste avant l’éclosion ultime, l’ultime n-essence.

Performance : “Sois Elle et lèvres-toi.”

Patricia Houéfa Grange est poète, diseuse à haute voix et traductrice. Métisse afro-européenne, née et ayant grandi au Bénin, elle vit en France. Fascinée depuis toujours par l’Asie et l’Amérique latine, elle est particulièrement intéressée par tout ce qui touche au multiculturel, au transculturel et à la poly-identité ; mais aussi aux femmes, à leurs corps et à leurs luttes. Si le mot et la voix sont ses médias de prédilection, elle apprécie les rencontres pluridisciplinaires qui mettent en résonance son travail poétique et celui d’artistes plasticiens, de musiciens ou encore de danseurs.

- Habanera Walking de Liz Barthel

- Mutation d’ELLE d’Elissar Kanso Techniques mixtes et acrylique sur toile

Entrée libre

revulvotion_11oct018