PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

 

 

 

 

Créée en 2001, la Maison des Femmes de Bordeaux assure deux grandes missions :

est d'être un lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation pour toutes les femmes. Elle favorise l'accès aux dispositifs sociaux et l'accès aux droits.

Elle dispose d'un accueil pour les femmes en difficultés d'insertion socioprofessionnelle.

La Maison des Femmes a également mis en place une écoute spécifique aux femmes victimes de violences conjugales et des actions de sensibilisation, d'information et de prévention.

La Maison des Femmes fait partie de la Fédération Nationale Solidarité Femmes ( FNSF ) qui gère, entre autres, le 3919.

 

est d'être un espace culturel et de sensibilisation aux droits des femmes .

La Maison des Femmes est un espace de diffusion et de débats (programmation culturelle…), un lieu de partage de savoirs et de ressources sur la question des femmes (ateliers, centre de documentation …).

Un de nos objectifs est de valoriser le travail des femmes créatrices , en proposant, entre autres : des accompagnements dans la mise en place de projets artistiques, un lieu (d'exposition, de lectures théâtralisées etc.), des outils de communication…

La Maison des Femmes est agréée Jeunesse et Education Populaire , n° 033/063/2010/017

 

On peut nous contacter :

- en se rendant directement à la Maison des Femmes

Des permanences d'accueil sans RDV ont lieu le lundi de 10 à 17h, le mardi et jeudi de 14h à 17h.

Il est également possible d'être reçue en dehors de ces permanences.

- par téléphone 

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 19h.

- par mail

Tous les accueils sont anonymes, confidentiels et gratuits.

 

La Maison Des Femmes a ouvert ses portes le 8 mars 2001 au 84 rue de la Rousselle à Bordeaux (Tout près de la Porte de Bourgogne , cours Victor Hugo).

Elle a déménagée au 27 cours Alsace Lorraine.

Née de l'envie et de l'imagination de nombreuses femmes qui se sont retrouvées autour de ce projet en 1998, la Maison Des Femmes est un lieu d'accueil, d'écoute, d'échange et de solidarités entre toutes les femmes quel que soit leur âge, quelles que soient leurs problématiques ou leurs envies. Toutes femmes doit pouvoir y trouver les ressources, le soutien ou les relais qui lui correspondent.

Fondée sur le principe de la laïcité, la Maison Des Femmes adhère à la plate-forme de revendications des Assises Nationales pour les Droits des Femmes et propose régulièrement des temps de débat et de réfléxion autour de la place des femmes dans notre société mais aussi dans le monde parce que les luttes féministes sont plus que jamais d'actualité et nous nous devons d'y participer et d'y faire écho.

La Maison Des Femmes propose à toutes un espace de rencontre et de pause où l'on peut simplement venir le temps d'un thé et d'un échange.

Un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation anonyme et gratuit sur toutes les questions dans des temps de permanences exclusivement réservés aux femmes ainsi que des accueils sur RDV pour toutes questions concernant les violences, un centre de documentation et de ressources sur le féminisme et les droits des femmes, des débats, des rencontres régulières, un cycle de films de femmes, des ateliers ( relaxation, arts plastiques, couture, anglais), des groupes de réflexion, sans oublier des soirées conviviales.

Cette maison a pour ambition d'être vraiment celle des femmes, c'est pourquoi la gestion associative est faite par elles, et la mise en place des débats et rencontres, des ateliers est décidée de manière collective par les femmes qui participent à la vie de l'association dans le respect des principes qui la fondent...