Femmes et violences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES. UNE APPROCHE CLINIQUE

Sous la direction de Grihom Marie-José, Grollier Michel

Coll : Clinique psychanalytique et psychopathologie , Ed : Presses Universitaires de Rennes, Lieu d'éd : Rennes , Année : 2013

Résumé : Comment comprendre que certaines femmes soient parfois durablement sous l'emprise physique et psychologique de leur partenaire et rendre compte de leur parcours d'aliénation et de désaliénation ? Lorsqu'éclate la violence dans le couple, la femme en est habituellement la victime et il est plus facile de penser qu'elle est maltraitée. Or, ces actes et ces paroles traumatiques qu'on lui inflige semblent préparés, souvent de longue date, par l'effet conjoint de logiques inconscientes, sociales et culturelles. Comment travailler avec ces victimes, aux identités et aux histoires diverses, afin qu'elles sortent de l'enfermement et recouvrent leur statut de sujet de droit, de sujet social et de sujet psychique ? Ce livre tente de situer les enjeux psychiques qui orientent la violence du partenaire et la jouissance de la femme, au regard d'expériences d'accueil et d'accompagnement nationales et internationales. L'objectif y est de traduire au mieux l'expérience subjective de ces femmes mais aussi le parcours possible qu'elles peuvent entreprendre pour se restaurer. Aussi, les contributions s'inscrivent-elles tant dans le champ judiciaire que politique et social, avec une part notable consacrée aux témoignages de la clinique et de la recherche clinique. Les modes de prises en charge y apparaissent divers, dynamiques et créatifs, sans doute pour se fonder sur la valeur d'une parole retrouvée grâce à l'écoute clinique. Cet ouvrage s'adresse tant aux professionnels qu'aux étudiants en sciences humaines, aux chercheurs comme aux citoyens curieux de comprendre ou de concourir au traitement et à la prévention de ce détournement de la relation amoureuse.

 

 

 

LES VIOLENCES CONJUGALES EMPAN N° 73

Dossier coordonné par Chantal Zaouche Gaudron, Alain Jouve, Maïté Debats

Ed : Eres , Lieu d'éd : Toulouse , Année : 2009

Résumé : Si les pouvoirs publics ont longtemps ignoré le drame vécu par les femmes au sein de la sphère privée (et l'on peut bien sûr se demander pourquoi), il semble que le débat social s'organise, soutenu par la promulgation de la Loi n° 2006-399 du 4 avril 2006. Ce numéro propose de définir ce que sont les violences conjugales, d'essayer de comprendre comment elles se produisent et se reproduisent et, en s'appuyant sur des travaux récents, de les saisir dans plusieurs de leurs dimensions : individuelles et collectives, professionnelles et citoyennes. Examiner la problématique en termes de prévention pour les femmes et leurs enfants, mieux analyser les modes de fonctionnement des hommes-agresseurs, relever les enjeux en termes de santé publique…, autant d'éléments qui seront ici débattus.

 

 

 

VIOLENCES CONJUGALES. RAPPORTS DE GENRE, RAPPORTS DE FORCE

Sous la direction d'Abdelhafid Hammouche

Coll : Essais, Ed : Presses Universitaires de Rennes , Lieu d'éd : Rennes , Année : 2012

Résumé : Mettant en question les violences au sein du couple, des historiens, sociologues et psychologues éclairent ici les enjeux et les transitions contemporaines concernant les rapports de genre et leurs complexes recompositions, tenant compte des évolutions du droit, des pouvoirs depuis le XVIe siècle, de l'idéal conjugal, des situations migratoires, de l'emprise psychologique. La définition des rapports de genre, la légitimation de l'égalité et la considération de l'autre restent des enjeux toujours d'actualité et cet ouvrage montre que les dynamiques sociales produisent des avancées mais aussi des régressions.

 

 

 

 

JE PREFERE VIVRE. PARCOURS POUR UNE ALTERNATIVE A LA VIOLENCE CONJUGALE

Fédération Nationale Solidarité Femmes

Ed : nancypress , Lieu d'éd : Paris, Année : 2010

Au sujet de la FNSF : Pour dénoncer les violences qui s'exercent à l'encontre des femmes, et en particulier les violences conjugales, une coordination d'associations issues du mouvement des femmes a vu le jour à la fin des années 70, pour devenir en 1987 la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Depuis plus de 30 ans, ces associations mettent en place des lieux d'accueil, d'écoute et d'hébergement. En 2010, la FNSFcompte 66 associations membres qui accompagnent plus de 30000 femmes victimes de violences conjugales. Cet accompagnement spécialisé et professionnel prend en compte toutes les conséquences des violences (sur la santé physique et psychique des femmes, sur le plan social, économique et juridique..)
Les associations initient et animent localement des actions de sensibilisation ou de formation et participent à l'organisation d'évènements sur la question des violences faites aux femmes....

 

 

 

VIOLENCES DE GENRE ET VIOLENCES SEXISTES A L'ECOLE. Tome 1

Dossier coordonné par Isabelle Joing-Maroye et Eric Debarbieux

Ed : Société Binet-Simon éditions , Lieu d'éd : Paris, Année : 2013

Résumé : Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s'appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l'origine de ces violences.

 

 

 

VIOLENCES DE GENRE ET VIOLENCES SEXISTES A L'ECOLE. Tome 2

Dossier coordonné par Isabelle Joing-Maroye et Eric Debarbieux

Ed : Société Binet-Simon éditions , Lieu d'éd : Paris, Année : 2013

Résumé : Le dossier du présent numéro vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. Les contributions s'appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l'origine de ces violences.

 

 

UN SILENCE DE MORTES: LA VIOLENCE MASCULINE OCCULTEE

Patrizia Romito

Coll : nouvelles questions féministes, Ed : Editions Syllepse , Lieu d'éd : Paris, Année : 2006

Résumé : Cet ouvrage traite des violences des hommes contre les femmes et les enfants, ainsi que des mécanismes que la société met en oeuvre pour ne pas voir ces violences, pour les occulter.
Un double constat : d'une part, les progrès dans la lutte contre la violence masculine envers les femmes et les enfants sont des progrès importants et indéniables ; de l'autre, la violence, elle, continue bel et bien à exister et, dans bien des cas, il semblerait qu'il y ait aggravation. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, cette violence est tout à fait courante. Ses conséquences sont atroces.
Thèse argumentée dans l'ouvrage : la violence masculine est un des moyens d'entretenir en bon état de marche le système de domination patriarcale, système dont profitent la majorité des hommes et une minorité de femmes. De sorte que c'est la société patriarcale dans son ensemble qui élabore activement son occultation de la violence, afin d'éviter qu'elle cesse.


 

BLESSURES DE FEMMES

Catherine Cabrol

Ed : Atlantica , Lieu d'éd : Paris, Année : 2009

Résumé : J'ai passé cinq années à chercher et à rencontrer des femmes qui oseraient se montrer pour parler de leur calvaire... Leur courage et leur volonté de dénoncer l'oppression ont permis ce travail. Ces femmes témoignent pour celles qui n'osent pas encore parler et pour rendre hommage à toutes les autres qui y ont laissé la vie. Ecouter ces femmes, entendre leur vie et les photographier à changé ma vie personnelle et artistique. Les douleurs qui j'ai approchées m'ont bouleversée au plus profond de mon être. Je ne suis plus la même depuis la mort de Marie Trintignant. Je ne suis plus la même depuis que je sais qu'en France, en moyenne, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon ! A travers ces portraits et ces témoignages, j'ai le sentiment d'accomplir une oeuvre utile... Je suis d'un naturel optimiste, j'espère que la publication et la large diffusion de cet ouvrage ouvriront grand les yeux et les esprits de certains de mes contemporains dans leur vie de tous les jours. La notion de justice et le désir d'humanité sont au coeur de notre lutte contre les violences faites aux femmes, contre toute forme de violence. Catherine Cabrol

 

 

LES CRIMES COMMIS CONTRE LES FEMMES LORS DES CONFLITS ARMES

Amnesty International

Ed : Les Editions Francophones d'Amnesty International , Lieu d'éd : Paris, Année : 2004

Résumé : Dans ce rapport, Amnesty International expose les conséquences des conflits sur les femmes et les diverses situations qu'elles doivent affronter. Parfois victimes, parfois rescapées, les femmes sont aussi des militantes ou des négociatrices, qui défendent les droits humains et contribuent à instaurer la paix. Toute volonté d'agir sur les effets des conflits, notamment en ce qui concerne les femmes, n'aura de résultats efficaces et durables que si les femmes elles-mêmes jouent un rôle actif à tous les niveaux dans la reconstruction de la société.

 

 

ADOLESCENTES, LES NOUVELLES REBELLES

Patrice Huerre, Stéphanie Rubi, Anne Lanchon

Ed : Bayard , Lieu d'éd : Paris , Année : 2013

Résumé : Règlements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus " masculines" (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu'eux, adoptent une sexualité plus débridée). Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies. Leur réflexion, nourrie de leur expérience, permet aux auteurs de mieux faire comprendre et mieux prévenir, peut-être, ces comportements "déviants" qui reflètent souvent les dysfonctionnements de notre société et les fragilités de nos postures éducatives. Loin des clichés et des idées reçues, les auteurs rappellent aussi que les filles sont avant tout victimes de violences et que nous les autorisons bien moins que les garçons à "sortir de la norme" en devenant violentes.

 

 

image non disponible

LES VIOLENCES DE GENRE. ANALYSE COMPARATIVE DES PRATIQUES JUDICIAIRES ET MEDIATIQUES

Laetitia Franquet

Année : 2013

Résumé : "Pour étudier la prise en charge la violence conjugale, nous avons choisi d'adopter tout d'abord une démarche compréhensive et comparative franco-espagnole puis une évaluation régionale de l'efficacité des mesures adoptées. Ainsi, nous dressons un constat qualitatif et quantitatif du travail des associations et des institutions qui prennent en charge la violence conjugale, tout en analysant le contexte politique au sein duquel ils évoluent, leurs contraintes, leurs ressources et les logiques d'acteurs. C'est ainsi que nous tentons de comprendre les différences observées en Aquitaine et en Catalogne en matière de prise en charge de la violence conjugale."

 

 

ARRÊTE ! TU ME FAIS MAL ! LAVIOLENCE DOMESTIQUE 60 QUESTIONS, 59 REPONSES

Daniel Welzer-Lang

Ed : VLB Editeur / Le Jour Editeur , Lieu d'éd : Québec, Année : 2005

Résumé : Complet, concret, clair : la violence dans le couple et la famille expliquée en 60 ;questions, et (presque) autant de réponses. Qu'est-ce que la violence domestique ? Quelles formes prend-elle? Existe-t-elle partout dans le monde ? Quelles sont les idées reçues sur les hommes violents ? La violence est-elle une perte de contrôle ? Les femmes provoquent-elles la violence ? Quand le premier coup apparaît-il ? Quel est le cycle de la violence domestique ? Pourquoi certains hommes frappent-ils et d'autres pas ? Que ressent l'homme violent ? Existe-t-il des hommes battus et des femmes violentes ? Peut-on- faire confiance aux centres pour hommes violents ? Que faire pour s'en sortir ?

 

 

INES

Loïc Dauvillier - Jérôme d'Aviau

Ed : Drugstore , Lieu d'éd : Paris, Année : 2009

Résumé : Au coeur de la violence conjugale...Pour tout le monde, c'est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité… Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu'à quand ?À travers ce récit bouleversant sur une question de société trop peu abordé, Loïc Dauvillier nous confronte au drame de la domination physique et morale d'un homme sur une femme, que le dessin sobre et sensible de Jérome D'Aviau rend particulièrement poignant.

 

 

DANS LES SABLES MOUVANTS. UNE HISTOIRE DE VIOLENCE CONJUGALE

Rosalind B. Penfold

Ed : Editions ça et là , Lieu d'éd : Bussy-Saints-Georges , Année : 2007

Résumé : Lorsque j'ai rencontré Brian, je suis tombée follement amoureuse de lui.

Je pensais alors que nous allions vivre un véritable conte de fées. Cela a été le cas ... brièvement... jusqu'à ce que tout commence à changer. J'ai ignoré les premières humiliations et manipulations. Je refusais de croire à ce qui se passait, puis je me suis retrouvée entraînée dans un tourbillon de violence verbale, émotionnelle, sexuelle et finalement physique. Je me raccrochais à ses promesses, au lieu de comprendre ce que je voyais et ce que j'endurais. Le déni et la honte m'ont fait rester dix ans avec Brian.

Pourquoi Brian se comportait-il de la sorte ? Pourquoi suis-je restée ? J'avais tellement d'excuses pour rationaliser le fait que je restais, je refusais de voir la vérité en face.

Je tenais un journal, mais quand les mots me manquaient, je dessinais. Mon cerveau pouvait rationaliser et nier, mais mes dessins montraient la vérité. J'ai enfin compris que le plus choquant n'était pas son comportement, mais le mien, parce que j'étais restée et que je l'avais laissé me détruire.

 

 

 

 

LUCHADORAS

Peggy Adam

Coll : bile blanche , Ed : Atrabile édition , Lieu d'éd : Genève , Année : 2006

Résumé : Depuis 1993, plus de 600 femmes ont disparu et plus de 400 ont été assassinées à Ciudad Juarez, ville mexicaine frontalière des Etats-Unis. Victimes de tueurs inconnus ou de violence conjugale. Ciudad Juarez est ainsi devenue un triste symbole de la maltraitance des femmes dans le monde. A l'heure actuelle, la plupart de ces crimes restent irrésolus. C'est dans ce cadre véridique que Peggy Adam a imaginé Luchadoras.

 

TANT QU'IL Y AURA DES FEMMES

Collectif d'auteur au profit de NPNS (Ni Pute Ni Soumise)

Ed : Le Manuscrit , Lieu d'éd : Paris, Année : 2005

Résumé : Tant qu'il y aura des Femmes" pour réveiller les consciences assoupies, donner cette voix aux femmes qui en sont privées. Un collectif d'auteur refuse le silence, réfute le fatalisme et s'engage pour cette juste cause, celle du respect des droits des Femmes. Sous leurs plumes, des messages sans condescendance contre la violence conjugale, les viols et tournantes, l'excision et tant d'autres reflets de cette société qui se prévaut civilisée. Une lutte au quotidien, l'espoir en étendard. Elle nous concerne tous car il s'agit d'égalité et d'équité.

 

 

 

 

VICTOIRE SUR L'EXCISION. PIERRE FOLDES, LE CHIRURGIEN QUI REDONNENT L'ESPOIR AUX FEMMES MUTILEES

Préface de Bernard Kouchner.

Hubert Prolongeau

Ed : Albin Michel , Lieu d'éd :Paris , Année : 2006


Résumé : L'excision, ce " fléau " qui touche encore 130 millions de femmes dans le monde et dont on croyait les conséquences irréversibles, peut maintenant être " réparée ". Cette révolution vient de France. Le docteur Pierre Foldes, chirurgien urologue, qui a travaillé avec Mère Teresa, responsable pour l'Asie de Médecins du monde, a déjà rendu à plus de mille femmes mutilées leur intégrité corporelle : la technique chirurgicale qu'il a mise au point reconstitue leur clitoris et leur permet de connaître enfin le plaisir. Hubert Prolongeau, auteur de nombreux romans et documents, brosse le parcours de Pierre Foldes, " french doctor " aussi énergique que généreux. Il nous explique le sens de son infatigable et dangereux combat - qui lui a valu des menaces de mort - et évoque la reconnaissance infinie des patientes qui vivent une véritable renaissance. Rappelant l'ampleur des mutilations sexuelles en Afrique, en Egypte... et en France, il dénonce une inhumanité qui, grâce à Pierre Foldes, n'est plus définitive.

 

 

CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES. UNE LOI CADRE !

Collectif national pour les droits des femmes

Coll : Arguments et Mouvements , Ed : Editions Syllepse, Lieu d'éd : Paris, Année : 2006

Résumé : Les violences faites aux femmes participent de la domination masculine, dont elles sont l'expression la plus extrême.
À l'instar de l'Espagne qui s'est dotée d'une « loi organique contre la violence de genre », le Collectif national pour le droit des femmes entend impulser une réflexion sur le caractère systémique de ces violences qui nécessite une prise en compte globale.
Il propose donc un document qui est conçu comme un projet de loi-cadre.
Une telle loi inclut l'ensemble des violences : violences dans la famille et le couple, au travail, dans les lieux publics, violences lesbophobes, prostitution…


 

 

 

VIOLENCES, FEMININ PLURIEL

Elsa Fayner

Coll : Librio Document , Ed : Editions J'ai Lu , Lieu d'éd : Paris , Année : 2006

Résumé : Chaque année, deux millions de petites filles sont victimes de mutilations génitales. En Haïti et en Syrie, le "" crime d'honneur " est toléré par la loi. 127 pays n'ont pas légiféré contre le harcèlement sexuel. En Arabie Saoudite, une femme n'est pas autorisée à conduire un véhicule. D'après l'OMS, cent millions de femmes "" manquent "" sur la planète. A l'échelle mondiale, la violence constitue une cause de décès et d'incapacité aussi fréquente que le cancer et provoque davantage de troubles de la santé que les accidents de la circulation et le paludisme réunis. Emaillé de témoignages, ce document démonte un à un les mécanismes de la violence, et nous livre les clefs pour la prévenir et la guérir. Un véritable électrochoc citoyen !

 

 

 

 

 LE HARCELEMENT MORAL, LA VIOLENCE PERVERSE AU QUOTIDIEN

MARIE-France Hinigoyen

Ed : Editions La Découverte et Syros , Lieu d'éd :Paris, Année : 1998

Résumé :  Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle.

La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société.L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière.Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ? 

 

LE DROIT DE CUISSAGE 1860-1930

Marie-Victoire Louis

Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1994

Résumé :  Voici le premier livre retraçant l'histoire du droit de cuissage tel qu'il se pratiquait dans le quotidien au siècle bourgeois. Travail et prostitution firent plus mêlés qu'on ne le croit ; les abus de pouvoir des hommes et les pouvoirs de séduction des femmes furent plus complexes que ne le laissent penser les clichés.

Le travail salarié féminin se généralise au 19 ème siècle et le droit de cuissage, réservé au seigneur sous l'Ancien Régime, se démocratise. Aucun secteur n'est épargné. Les bonnes à tout faire, les ouvrières, les serveuses, les danseuses jusqu'aux institutrices subissent ces abus sexuels qui prennent diverses formes : Viol, humiliations, contrôle des corps, punitions, grossièretés, chantages à l'embauche et à la promotion, contraintes à la prostitution.

Ce livre révèle les diverses formes de l'appropriation du corps des femmes au travail. Ilm dissipe, comme l'écrit Michelle Perrot dans sa préface, une part d'ombre de l'histoire des rapports entre les sexes. 

 

 

LA PERSONALITE DE L'ABUSEUR

Huber Van Gijseghem

Ed : Editions du Méridien , Lieu d'éd : Canada, Année : 1988

Résumé :  Cet ouvrage exceptionnel présente une étude approfondie de 90 abuseurs de le contexte d'expertise psycho-juridique.

Il permet de saisir davantage le sens qu'a l'abus dans la structure de la personnalité et dons de juger de la dangerosité de l'abuseur, des possibilités de récidives et des possibilités de traitement. Cette classification propose une typologie à 8 types distincts ayant chacun leurs particularités en terme du sens, de la nature et des déclencheurs spécifiques de tel type d'abus sexuel.

 

 

« S.O.S FEMMES : UN ITINERAIRE...A SUIVRE. REFLEXIONS AUTOUR DES VIOLENCES CONJUGALES

Mohamed Kara

Association S.O.S Femmes

Année : 2006

Résumé :  30 ans : le temps d'un bilan, provisoire naturellement. Lorsqu'on l'examine avec attention et scrupule, l'itinéraire de SOS Femmes nous dévoile 30 ans d'organisations, d'actions, de manifestations, dont les avancées sont aujourd'hui tangibles du point de vue du droit autant que de celui des représentations collectives en matière de violences conjugales.

Mais ces 30 ans d'engagements n'ont rien d'une épopée linéaire, régulière dans ses avancées. Le parcours, au contraire, a été jalonné de doute, qui subsistent pour partie, et d'obstacles de toutes natures. 

 

 

CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES. UN OUTILS POUR AGIR. LEGISLATION EN FRANCE. ELEMENTS DE COMPARAISON

Elues Contre les Violences faites aux Femmes

(ECVF)

Année : 2006

Résumé : Conçue comme un levier d'action pour chaque élu/e, cette brochure est construite autour de trois axes :

1. les définitions pénales des violences ;

2. le rappel des engagements internationaux et européens de la France en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, et un recensement non-exhaustif de dispositifs mis en place dans d'autres pays européens, proches de la France, en matière de prévention, de formation, de renforcement des droits des femmes victimes de violences, de prise en compte des enfants témoins des violences conjugales, du suivi des auteurs de violences…

3. un carnet d'adresses institutionnelles et associatives que nous pensons utiles pour un travail en partenariat sur les questions des violences faites aux femmes.

Pour cette première brochure, nous avons adopté une approche comparative afin de rendre visibles les écarts qui existent entre les divers pays européens et de mieux cerner les progrès qui nous restent à accomplir. Nous espérons ainsi participer à une prise de conscience et susciter la mise en œuvre de politiques publiques plus fortes .

 

 

VIOLENCES CONJUGALES ET EXCLUSION SOCIALE. DOMICILE, HEBERGEMENT, LOGEMENT

Fédération Nationale Solidarité Femmes

Ed : Fédération nationale solidarité femmes , Lieu d'éd : Paris, Année : 2006

Résumé : Cet ouvrage veut faire connaître l'expérience du réseau de la FNSF en matière d'hébergement, afin de réfléchir sur le parcours des femmes victimes de violences conjugales et menacées d'exclusion ou précarisées du fait même de ces violences. Il s'agit de décrire l'offre d'hébergement, les différents types, les critères d'entrée, les durées de séjour et les sorties vers un logement autonome.


 

GUIDE PRATIQUE: AGIR CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES DANS LES RELATIONS DE TRAVAIL

Association contre les Violences faites aux Femmes aux Travail

Année : 2002

Résumé :  C'est le premier guide consacré à ces violences. Il est le fruit de 16 années de réflexions et d'interventions aux côtés de centaines de femmes.

Nous l'avons conçu pour permettre aux personnes victimes et à leur entourage professionnel, amical ou familial, de comprendre la nature de ces violences et leur gravité et pour les encourager à réagir.

Il s'adresse également aux professionnels de la justice, aux travailleurs sociaux, et plus généralement aux personnes qui accueillent et conseillent le public.

 

 

LE VIOL: VIVRE APRES

Colloque organisé par le Collectif Féministe contre le Viol

Année : 1995

Résumé :  Nous avons choisi de centrer les débats du colloque « Le viol : un crime, vivre après » sur le rôle des magistrats d'une part, et d'autre part sur celui des psychothérapeutes, car c'est auprès de la justice que la victime d'un viol va chercher une réparation sociale, et vers les thérapeutes qu'elle se tourne pour trouver de l'aide, si son mal être la submerge. Des uns et des autres elle attend la même chose : être entendue et crue.