Femmes et santé

 

 

 

 

 

 

 

image non disponible

L'AQUITAINE CONTRE LE CANCER

Plan régional de santé publique, préfecture de la région Aquitaine, DRASS, Ministère des solidarités, de la santé et de la famille

Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2005

 

 

ENFANT, VIH ET SIDA. QUELLE QUALITE DE VIE?

Sous la direction de Joëlle Nicolas

Coll : Formation Santé, Ed : Editions Espaces 34 / Editions Inserm, Lieu d'éd : Montpellier - Paris, Année : 1999

Résumé:Dans un monde touché par l'infection à VIH et le sida, il est indispensable de se soucier des enfants frappés de plein fouet par cette maladie, soit directement, soit indirectement par le deuil de leurs parents ou proches.

Ce livre, d'une grande rigueur scientifique, est le fruit d'une recherche multicentrique. Il s'appuie sur l'analyse de témoignages d'enfants, parents, soignants, accompagnants, permettant une meilleure compréhension des difficultés existentielles et des ressources potentielles des enfants face à la maladie. De cette recherche, se dégagent des pistes pour améliorer la prise en charge des enfants et, par là, leur qualité de vie.

 

 

L'ENFANT A TOUT PRIX

Geneviève Delaisi de Parseval, Alain Janaud

Coll : Points Actuels, Ed : Editions du Seuil, Lieu d'éd : Paris, Année : 1983

Résumé:« Vouloir un enfant à tout prix était hier une métaphore naïvement volontariste. Aujourd'hui, les termes de « bébé-éprouvette », « banque du sperme », mère d'emprunt » dévoilent l'inquiétant mélange d'affectivité, de surmédicalisation et de rapports économiques qui se greffent sur les problèmes de fertilité vécus par un quart des couples. Les spécialistes de la procréation de pointe leur proposent un véritable parcours du combattant dans l'arsenal de ces nouvelles méthodes qui permettent, en effet, d'avoir un enfant à tout prix, mais remettent en cause jusqu'a l'idée même du droit à la vie »

 

 

 

LE SIDA ET LE DROIT DU TRAVAI

Daniel Charles, Michel Miné, Carlos Rodriguez

Ed : Les Edi / La Vie Ouvrièretions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières VO Editions, Année : 1999

Résumé:« Cet ouvrage récapitule l'essentiel de ce qu'il faut savoir su le plan du droit du travail quand on est concerné par cette maladie. Il aborde tour à tour les différents problèmes juridiques lié à l'activité professionnelle des personnes touchées par le sida : les stratégies de défense des salariés séropositifs, la discrimination dans l'emploi, l'aptitude médicale au travail. Ce guide pratique, véritable outil de référence dans ce domaine, est aussi un point d'appui pour que chaque salarié concerné par le sida puisse mettre en échec la précarité, faire respecter son droit à l'emploi et sa dignité. »

 

 

ON EST PAS SERIEUX QUAND ON A 17 ANS

Barbara Samson

Ed : Fixot, Lieu d'éd : Paris, Année : 1994

Résumé:Contaminée par le virus du sida à 17 ans, lors de sa première histoire d'amour, Barbara raconte dans ce livre les doutes, les espoirs, mais aussi la crédulité qui l'ont amenée à être victime d'un homme irresponsable. Pour les centaines de jeunes qui connaissent les mêmes élans et les mêmes inquiétudes, Barbara a décidé de se battre. Son témoignage, d'une sincérité et d'une simplicité exemplaires, est un appel à la vie, pour que l'amour ne soit plus jamais porteur de la mort »

 

 

image non disponible

 STRATEGIES D'UTILISATION DES ANTIVIRAUX DANS L'INFECTON PAR LE VIH

Sous la direction du Pr Jean Dormont

Ed : Flammarion, Lieu d'éd : Paris, Année : 1998

Résumé: Recommandations pour l'indication des rétroviraux dans quatre domaines : - le traitement initial, - le traitement de deuxième intention, - la primo infection à VIH-1, - la prévention de la transmission materno-foetale du VIH-1.

 

image non disponible

HISTOIRES DE FEMMES

AIDES

Année : 1997

Résumé: Ce livre, outil de prévention précisement féminin, s'est construit autour du recueil de témoignages, autour d'images fortes et emblématiques, de textes clés et de notions techniques.

 

 

L'OPPOSITION A L'AVORTEMENT. DU LOBBY AU COMMANDO

Fiammeta Venner

Coll : Pensée politique et Sciences sociales, Ed : Berg International Editeurs, Lieu d'éd : Paris, Année : 1995

Résumé:« Les commandos anti avortement défrayent depuis quelque temps la chronique. Présentés tantôt comme des groupes fondamentalistes strictement religieux , tantôt comme des groupes fascistes en gestation, ils recouvrent des registres très divers quant à leurs engagements, leurs idéologies et leurs modes d'intervention. Aux Etats Unis, des adhérents à ces groupes sont allés jusqu'au meurtre. En France, des cliniques et des hôpitaux ont été attaqués, plus d'une centaine de fois à ce jour. Poursuivis en justice, les membres de ces commandos déclarent ne pas renoncer à leurs actions, qu'elles soient passives ou violentes, et ne cachent pas leur volonté de récidiver le plus tôt possible.

L'existence de ces groupes expriment t-elle une dernière manifestation, parmi d'autres, d'une droite religieuse en crise ou préfigure t-elle un type d'action idéologique en expension ? C'est la question que pose l'auteur. »

 

 

image non disponible

FEMMES ET BIOETHIQUE : L'ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION. L'AMP EN QUESTION

Martine Lignières-Cassou , Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes en France

Ed : Assemblée Nationale, Lieu d'éd : Paris, Année : 2001

Actes du colloque organisé sous le haut patronagede M. Raymond Forni par la Délégation aux Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes présidée par Martine Lignières-Cassou

 

 

image non disponible

CONTRACEPTION, IVG: MIEUX RESPECTER LES DROITS DES FEMMES

Martine Lignières-Cassou , Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes en France

Ed : Assemblée Nationale, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Actes du colloque organisé sous le haut patronagede M. Raymond Forni par la Délégation aux Droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes présidée par Martine Lignières-Cassou

 

 

image non disponible

CONTRACEPTION D'URGENCE

Rapport d'information Marie-Françoise Clergeau

Ed : Assemblée Nationale, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

 

 

 

image non disponible

CONTRACEPTION ET AVORTEMENT, LE DROIT DES FEMMES

Mouvement Français pour le Planning Familial

Ed : Tierce Editions, Lieu d'éd : Paris, Année : 1979

Des femmes témoignent, dénoncent. Bilan, analyses et propositions du MFPF

 

 

 

image non disponible

LES INTERRUPTIONS DE GROSESSES

Colloque international organisé par le Mouvement Français pour le Planning Familial

Ed : Tierce Editions , Lieu d'éd : Paris, Année : 1978

 

 

 

ELLES SONT 300 000 CHAQUE ANNEE - ACCEDER A LA MATERNITE VOLONTAIRE

Discours de Simone Veil, 1974. Discours de Lucien Neuwirth, 1967

Coll : Points, Ed : Points, Lieu d'éd : Paris, Année : 2009

Dans les années 1970, l'avortement est un acte lourd de conséquences, condamné par la loi française et pratiqué clandestinement. Lorsqu'elle présente son projet de loi en 1974, Simone Veil fait face à une majorité de députés opposés à l'avortement. Malgré des débats houleux, parfois d'une grande violence, son discours finit par remporter l'adhésion. La loi sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) poursuit ainsi l'entreprise d'émancipation sociale de la femme. Quelques années plus tôt, en 1967, Lucien Neuwirth avait fait voter une loi sur la maternité volontaire autorisant la contraception.

 

 

image non disponible

100 QUESTIONS SUR LE VIH - SIDA

Sylvie Cohen , Association de recherche, de communication et d'action pour le traitement du sida

Année : 2003

100 questions sur le VIH-SIDA: apprendre sa séropositivité, vivre au quotidien, se soigner, connaître ses droits

 

 

FEMMES HANDICAPEES CITOYENNES

Maudy Piot
Coordonné par Maudy Piot , avec le parrainage de Lucie Aubrac

Ed : L'Harmattan, Lieu d'éd : Paris, Année : 2006


Résumé La problématique du handicap ne va pas de soi dans notre société. La singularité provoque à notre insu des réactions et des comportements imprévisibles. Même si le handicap est aujourd'hui reconnu et mieux accepté, il ne rend pas la vie facile à ceux qui en sont porteurs. La difficulté d'intégration dans la vie de la cité, dans l'entreprise, dans l'accès à la culture est encore plus grande lorsqu'il s'agit de la femme. La femme handicapée vit une double discrimination : celle d'être femme et celle d'être handicapée. Les statistiques le montrent sans ambiguïté. Les témoignages des intéressées elles-mêmes le crient. L'association " Femmes pour le dire, Femmes pour agir " a été créée en avril 2003 afin de promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, conférences, groupes de parole, ateliers, etc.) la citoyenneté de la femme handicapée tout au long de sa vie et dans tous les secteurs de la société.