Femmes et vie dans la cité

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

LES INUTILES. SURVIVRE EN BANLIEUE ET DANS LA RUE

Annie Garnier-Muller / Préface de Jean Duvignaud

Ed : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé :  « Irrécupérables », « désocialisé », « exclus », les qualificatifs sont nombreux pour parler des « inutiles », ceux qui ne comptent pas. Pourtant qu'ils habitent les cités populaires des banlieues ou qu'ils séjournent dans la rue , sans domicile fixe, ces gens ne sont pas en dehors de la société. A l'encontre de bien des idées reçues, ils déploient des trésors d'ingéniosité pour « vivre malgré tout ».Cet ouvrage met à jour une compréhension neuve des populations trop vite classées comme marginales .Ce travail d'anthropologie sociale de grande portée met à jour la complexité de l'existence quotidienne dans ces lieux.

 

 

LA COMMUNE DE PARIS AUJOURD'HUI

sous la coordination de Jacques Zwirn

Ed : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1999

Résumé : Vingt-trois personnalités, de différentes organisations, expriment dans ce livre, au delà de leurs divergences, l'actualité du message de ceux qui, durant 72 jours, partirent à l'assaut du ciel. Complété par une chronologie de l'événement, des paroles de Communards, des repères historiques et des textes inédits de poètes contemporains, cet ouvrage nourrit l'espoir d'une transformation de la société.

 

 

FEMMES DES CITES, FLEURS DE L'ESPOIR

Jean François Courtille / Préface de Denise Foucard

Ed : Les Points sur les i éditions , Lieu d'éd : Paris, Année : 2003

Résumé :  « Femmes des cités, Fleurs de l'espoir » présente une trentaine de visages féminins des cités populaires en France. Ecrit par un journaliste qui vit et travaille en banlieue parisienne depuis 12 ans, ce livre porte un regard optimiste sur le monde des cités. 

 

 

DROIT DE CITE POUR LES FEMMES

Christine Bulot / Dominique Poggi

Coll : Les Savoirs de la Ville, Ed : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 2004

Résumé : Les femmes des cités de banlieue sont de plus en plus nombreuses à ne plus vouloir subir et se taire. Cet ouvrage, réalisé grâce à la participation de 80 femmes de l'Est du Val d'Oise, est un véritable livre référence rassemblant les paroles des femmes des quartiers, leurs problèmes mais aussi leur formidable envie de participer aux décisions qui les concernent.

Quand les femmes des quartiers prennent la parole, elles brisent des silences enfouis, font surgir une force de libération insoupçonnée, dénoncent les incohérences politiques incapables de traiter ensemble l'emploi, les transports, les gardes d'enfants et l'aménagement urbain.