|
DEUX FEMMES EN COLERE. JUIVE OU MUSULMANE, CITOYENNES ET LIBRES
Kenza Braiga, Olivia Cattan
Ed : Editions Ramsay , Lieu d'éd : Paris, Année : 2006
Résumé: Parce qu'elles sont en colère contre l'intolérance, les idées reçues, les tensions communautaires en France, le pouvoir machiste, les interdits religieux qui n'évoluent pas, la montée du racisme et de l'antisémitisme sur fond de discours sécuritaires ; Parce qu'elles sont persuadées que l'espoir et la paix viendront par les femmes ; Parce qu'elles espèrent que la nouvelle génération qu'elles représentent est porteuse d'une force de changement ; Parce qu'elles croient profondément qu'il faut favoriser le dialogue pour mettre fin au malaise entre deux communautés qui ont tant de points communs mais se rejettent au nom du conflit israélo-palestinien ; Kenza Braiga et Olivia Cattan, l'une musulmane, l'autre juive, toutes les deux Françaises, citoyennes et libres, se sont tendu la main.
|
|
BAS LES VOILES !
Chahdortt Djavann
Coll : Folio , Ed : Gallimard, Lieu d'éd : Paris , Année : 2003
Résumé: " Mais qu'est ce que c'est que porter le voile, habiter un corps voilé ? Que signifie être condamnée à l'enfermement dans un corps voilé puisque féminin ? Pourquoi voile t-on les filles, seulement les filles ? Pourquoi cache-t-on leur corps, leur chevelure ? Qui a le droit d'en parler ?
J'ai porté dix ans le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle."
|
|
UNE ODEUR DE HENNE
Cécile Oumhani
Ed : Editions Paris-Méditerrannée , Lieu d'éd : Paris, Année : 1999
Résumé: Le henné, entre autres usages, sert à réaliser des tatouages sur les mains des jeunes mariées. Aussi symbolise t-il, dans les pays du Maghreb, l'emprise de la tradition, les mariages arrangés… Est-ce le destin promis à Kenza ? Depuis toujours, Kenza se sent différentes des autres, en rien semblable à sa mère ou à ses camarades de classe. Habitée par un vif désir de connaissance, elle fera tout pour atteindre son but et échapper aux conventions de son milieu social.
|
|
LE VOILE DU SILENCE
Djura
Ed : Editions Michel Lafon , Lieu d'éd :Paris , Année : 1990
Résumé: Une jeune femme Kabyle se voit condamner à mort par sa famille pour avoir enfreint les règles ancestrales, pris pour compagnon un Français et conçu un enfant avec lui.
Cela se passe à Paris, en 1987, et la victime de cette « expédition punitive » n'est autre que l'auteur de ce livre. |
|
FEMMES ET RELIGIONS
CLIO : Histoire, Femmes et Société
Coll : Revue CLIO : Histoire, Femmes et Société , Ed : Presses Universitaires du Mirail, Lieu d'éd : Toulouse, Année : 1995
"CLIO , revue semestrielle francophone d'histoire des femmes se veut une revue d'histoire, avec la conscience que l'histoire est traversée et interpellée par d'autre disciplines, littéraires ou scientifiques.
Elle ouvre ses colonnes à celles et à ceux qui, dans toutes les périodes de l'histoire et jusqu'au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des société. "
Table des matières: Femmes et religions / Savoir féminin et sectes pythagoriciennes / Marginales et exemplaires. Remarques sur quelques aspects du rôle religieux des femmes dans la Rome républicaine / Paul et le voile des femmes / H comme Histoire : Hrotsvita, Hildegarde et Herrade, trois récits de fondation au féminin / Sainte Catherine de Sienne : patronne des anorexiques ? / La fiancée d'Aleph / La « femme » dans le Dictionnaire théologique de Bergier / Femmes et religion en Islam : un couple maudit ? / La Vierge mis à nu par ses chambrières / « Toujours plus pratiquantes ». La permanence du dimorphisme sexuel dans le catholicisme français contemporain / L'image brouillée des femmes dans le nouveau Catéchisme de l'Eglise catholique.
|
|
LA FEMME VOILEE. L'ISLAM AU FEMININ
Juliette Mince
Coll : Pluriel, Ed : Hachette, Lieu d'éd : Paris, Année : 1990
Résumé: L'essai de Juliette Minces permet d'y voir clair. Il dénonce l'utilisation qui a été faite d'une religion pour maintenir la domination de l'homme sur la femme et préserver artificiellement un ordre social devenu caduc.La législation islamique (Charia) et le « statut personnel » qui s'en inspire font de la femme un instrument permettant à l'homme de constituer ou d'accroître sa lignée, une pure fonction dans le groupe familial, un rôle à tenir dans le clan plutôt qu'un individu à reconnaître.Ce modèle est aujourd'hui en crise. Mais s'il est vrai que les sociétés du monde arabe, touchées dans leur fondement par l'immixion occidentale, se sont trop profondément modifiées pour être en mesure de revenir au mode de vie antérieur ; comme le réclament les « intégristes » par surenchère nationaliste ; il reste que les efforts de la femme pour s'extirper de la bâtardise sociale risqueraient d'entraîner un effondrement des bases familiales et patriarcales sur lesquelles reposent ces sociétés.
|
|
KHUL-KHAAL. CINQ FEMMES EGYPTIENNES
Nayra Atiya
Coll : Domaine, Ed : Editions Peuples du Monde, Année : 1982
Résumé: Au moment où la querelle des "Foulards islamiques" fait rage, voilà un livre qui vient à point nommé. Car si l'islam est une religion d'hommes, une religion "macho" si on ose dire, il est temps de donner la parole aux femmes musulmannes elle-même.
C'est un livre plein de chaleur que nous offre N. Atiya, plein d'amour pour ces êtres émouvants qui se battent pour leur survie.
|
|
FEMMES VOILEES. INTEGRISMES DEMASQUES
Yolande Geadah
Coll : Des femmes en changement, Ed : VLB Editeurs, Lieu d'éd : Québec, Année : 1996
Résumé:Par delà la "rectitude politique" et les préjugés sur l'islam qui teintent ce débat dans nos pays et qui rendent parfois impossible tout dialogue rationnel, Yolande G. jette un regard lucide, nuancé et sans complaisance sur le phénomène du voile et sur la montée de l'intégrisme qui n'est pas uniquement islamique ni simplement un produit sur l'immigration.
Femmes voilées, Intégrismes démasqués , un essai remarquable sur les enjeux que recouvrent cette problématique et sur ce qu'ils impliquent pour des sociétés démocratiques et pluralistes qui entendent le demeurer.
|
|
CE VOILE QUI DECHIRENT LA FRANCE
Fawzia Zouari
Ed : Ramsay éditions, Lieu d'éd : Paris, Année : 2004
Résumé: " Je pensais que le débat allait se dérouler dans la sérénité. Pourquoi les positions se sont-elles radicalisées, à propos d'un voile qui mettrait en péril à lui seul une laïcité durement construite ? Le président de la République a souhaité qu'" une loi soit mise en œuvre ". Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à en avoir éprouvé la nécessité ? Il faut tenter de comprendre " le voile hexagonal ". La sagesse dicte de ne pas condamner au silence les jeunes filles qui le portent, et de confronter leurs arguments à ceux de leurs adversaires. Et que faire des élèves exclues ? Les voilées reconduisent-elles la soumission des femmes ou revendiquent-elles une nouvelle forme d'émancipation des immigrés ? |