|
AQUITAINS D'ICI ET D'AILLEURS. APPORTS ET ENJEUX DES IMMIGRATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AQUITAINE
ceser (conseil économique social et environnemental régional)
Ed : PG Edition , Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2013
Résumé: Le CESER Aquitaine vient de publier un rapport intitulé "Aquitains d'ici et d'ailleurs". L'objet de ce travail vise d'abord à permettre une meilleure connaissance du rôle historique joué par l'immigration dans et/ou pour la région. Il s'agit parallèlement d'apporter un éclairage sur ses effets démographiques, économiques, sociaux et culturels et sur leurs traductions territoriales. L'objectif consiste aussi à livrer des éléments étayés sur les apports et enjeux de l'immigration pour le développement actuel et futur de l'Aquitaine.
|
|
LES CARAVANIERES VENUES DU SUD
Ouvrage collectif
Lieu d'éd : Lyon, Année : 2006
Résumé: Cet ouvrage est le reflet en images et en textes de la belle expérience vécue par les Caravanières venues du Sud. Conçu comme un livre - album photos, il retrace dans la diversité des expériences et des points de vue, des émotions et des analyses, durant ces dix jours d' échanges intenses, joyeux ou graves, rythmés par un emploi du temps bien rempli.
|
image non disponible
|
DROIT D'ASILE ET FEMMES. GUIDE PRATIQUE
Cimade, Comede, FASTI, Femmes de la Terre, Rajfire
Année : 2007
Résumé: Les femmes persécutées ou menacées de l'être qui demandent l'asile en France rencontrent souvent des difficultés particulières pour faire reconnaître leurs droits. Le Groupe asile femmes agit pour que soient pleinement reconnues, dans le carde de la convention de Genève sur les réfugiés, les persécutions à l'encontre des femmes – et notamment les violences spécifiques qu'elles peuvent subir du seul fait d'être femmes – et le fait que fréquemment, leur Etat ne les protège pas.
L'objectif de ce guide pratique est de donner des informations et des outils pour que les femmes demandeuses d'asile puissent connaître leurs droits, les procédures, être actrices de leur démarches.
|
image non disponible
|
MIGRANT / ETRANGERS EN SITUATION PRECAIRE: PRISE EN CHARGE MEDICO-PSYCHO-SOCIALE
le comede
Ed : INPES , Lieu d'éd : Paris, Année : 2005
Résumé: Ce guide tente de proposer des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaires, à partir de l'expérience quotidienne de l'équipe professionnelle du COMEDE.
Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs du parcours des personnes est déterminante dans la prise en charge proposée.
|
image non disponible
|
FEMMES DANS L'IMMIGRATION
Migrants-formation / Centre national de documentation Pédagogique
Lieu d'éd : Montrouge, Année : 1996
Résumé: Tous les 4 ans environ, Migrant-formation consacre un numéro aux femmes immigrées
Ici on trouve :
Un état de la question : état statistique, juridique, état de la place tenue par les femmes issues de l'immigration
Face à des choix : sexuels ou matrimoniaux, leurs conflits conjugaux ou familiaux, leur engagement associatif
Apprendre, chercher : comment se situer entre l'espace de l'école avec ses perspectives de promotion et l'espace familial avec ses contraintes ? Comment gérer son statut d'éducatrice ou de chercheuse dans un milieu de jeunes maghrébins ? Les filles ont-elles moins de difficultés dans l'apprentissage de la lecture que les garçons ?
|
|
FEMMES MAGHREBINES EN FRANCE. MON PAYS C'EST ICI. MON PAYS C'EST LA-BAS
Françoise Mozzo-Counil
Coll : Comprendre les personnes , Ed : Les éditions de la Chronique Sociale , Lieu d'éd : Lyon, Année : 1994
Résumé: A travers leurs récits de vie, aussi originaux et riches les uns que les autres, des femmes algériennes, marocaines, tunisiennes, entrouvrent la porte de leurs trésors enfouis…
Se dégagent alors sur ce trajet 3 grandes lignes de force, celle de l'appartenance culturelle « un monde clos », celle de l'intégration « la déchirure », celle de la quête d'une identité nouvelle.
De questionnements en interrogations, la 1 ère partie dessine à grand traits le parcours d'une recherche-action en travail social. La 2 ème partie esquisse le portrait de quelques femmes à travers ce qu'elles-mêmes ont dit de leur vie. Enfin la 3 ème partie aborde la façon dont varient les représentations du corps, du temps, de l'espace, pour trois d'entre elles selon leurs tendance défensive, rejetante ou créatrice.
|
|
IMMIGRER AU FEMININ
Marie Louise Bonvicini
Coll : Le Social en Acte , Ed : Les éditions ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1992
Résumé: Elles sont portugaises, algériennes, tunisiennes, marocaines, sénégalaise et tamoules. Elles racontent. Depuis l'arrivée un matin de neige, l'entrée dans un logement exigu, le mutisme et la solitude. Mais aussi les contacts noués, bonheur et malheur, sur fond de traditions et d souvenirs mêlés. La scolarité des enfants. La joie des partages et amitiés. L'entrée au travail. Et toujours cette question : comment vivre écartelées entre l'attachement au pays et l'adaptation à la vie française ? Elles y parviennent pourtant. Ensemble.
En privilégiant la parole et le regard de ces « Femmes du Lundi », c'est le parcours au quotidien de leur intégration à la société française que se livre présente.
|
|
DE L'AUTRE CÔTE DU CHATEAU
Maison des Femmes du Hédas en partenariat avec le musée national du château de Pau
Ed : Maison Des Femmes du Hédas , Lieu d'éd : Pau, Année : 2001
Résumé: Ce livre est le fruit de deux années d ‘échanges passionnés avec le musée national du château de Pau.
Découverte d'un musée-château, rencontre avec ses hôtes d'hier et d'aujourd'hui ont éveillé une appropriation de l'histoire de ce monument singulier. Echos, résonances et récits d'histoire d'ailleurs, photographies, écrits et dessins composent ce livre insolite, véritable invitation au voyage à travers le temps et l'espace.
|
|
MARAOCAINS DES DEUX RIVES
Zakia Daoud
Coll : Les acteurs du développement , Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1997
Résumé: En affichant l'objectif d'une immigration zéro, la France et l'Europe s'efforcent de construire des forteresses prétendument inviolables pour faire face aux flux migratoires. Y-a-t-il une alternative à cette option ? En quelques années, des immigrés marocains vivant en France ont inventé un mode de relation avec leur pays d'origine qui favorise le développement de leur région natale. En racontant l'aventure de leur association, Migrations et Développement, Zakya Daoud emmène le lecteur dans les régions montagneuses de l'Anti-Atlas marocain. Grâce à l'épargne des immigrés, à l'aide des Européens et à la créativité des habitants, des villages s'électrifient, des dispensaires et des bibliothèques se construisent, des barrages s'édifient permettant l'irrigation de terres épuisées par la sécheresse. L'espoir renaît dans ces régions oubliées. Dépassant la déchirure toujours vive de l'exil et la question lancinante du retour au pays, ces Marocains des deux rives de la Méditerranée s'inventent une autre manière de vivre l'immigration et jettent un pont fraternel entre deux continents.
|
|
PAROLES DE SANS-PAPIERES
Bénédicte Goussault, Emmanuel Terray
Coll : Social Eco , Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1999
Résumé: Cet ouvrage donne la parole à 30 sans papier. Leurs récits sans fard décrivent les motivations de leur départ, l'image flatteuse puis désenchantée de la France, leurs conditions de travail, les dénonciations et les gestes de solidarité, et surtout cette peur qui les tenaille à chaque fois qu'ils sortent.
Ce document exceptionnel par sa densité et sa vérité dit mieux que mille plaidoiries l'iniquité de l'accueil qui leur est fait en 1999.
Ils s'appellent Farid, Leïla, Bongo, Vayamah, Yu…Leur attachement à la France est fort, ils connaissent la société française, ses lois, ses procédures, ses injustices.
Ils leur manque une seule reconnaissance : des papiers !
|
|
IMMIGRES: L'EFFET GENERATIONS. REJETS, ASSIMILATION, INTEGRATION, D'HIER A AUJOUD'HUI
Eric Taïeb
Coll : Points d'Appui , Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1998
Résumé: Le débat sur les étrangers et les immigrés traverse la société française depuis plusieurs années. Tout se passe comme si un modèle d'intégration était en panne. Faudrait-il alors en changer? L'originalité de cet ouvrage est de situer l'analyse de l'immigration sur la longue durée. L'étude des questions d'origine différentes démontre notamment l'efficacité conjuguée des facteurs d'assimilation et d'intégration (école, mariage mixte, sport travail...) malgré les obstacles sociaux et la xénophobie. En fait, les difficultés que connaissent un certain nombre de familles étrangères pourraient ressembler à celles des classes populaires en général. L'auteur met à jour les angoisses récurrentes de la société française qui conduisent soit à faire de l'immigré un bouc émissaire, soit à basculer dans une interprétation à l'américaine où les " facteurs ethniques" expliqueraient les faits sociaux. Combinant les approches économique, sociologique et historique, cet ouvrage très documenté s'appuie sur les travaux les plus récents réalisés dans plusieurs pays, plus particulièrement en France et aussi aux Etats-Unis.
|
|
ELLES CUISINENT...68 RECETTES DU MONDE
Livre crées par les adhérentes de l'association PROMO FEMMES Saint Michel Bordeaux.
Ed : Editions de l'Attente , Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2003
Extrait :
La cuisine des anciens c'est pas la cuisine debout,
c'est pas la cuisine pressée. C'est la cuisine assise,
on discute, chacun fait quelque chose.
Un qui lave, un qui coupe, un qui mélange,
et un qui fait le thé, qui fait passer les verres de thé.
Chez nous c'est l'homme qui fait le thé.
Et c'est les jeunes filles qui vont chercher ça ou ça
pour la femme âgée qui cuisine.
Elles lui apportent la viande, les légumes,
et elle prépare tout.
Aujourd'hui les paysans cuisinent encore comme ça.
Par exemple, chez celui qui prépare le boulfef
(brochettes de foie de mouton, page 92),
il y a tout le monde, des gens, et il fait comme ça,
il fait griller le foie, il prépare et quand c'est prêt
il fait passer les assiettes et tout le monde mange.
C'est pas vite vite. On reste là et on discute, on boit le thé
et on mange quand c'est prêt.
Et cette cuisine c'est comme des médicaments.
Tu manges comme ça, tu vis comme ça,
et tu ne prends pas de médicaments.
|
|
ELLES RACONTENT...VOLUME 1
Françoise Valéry et l'association Promo femmes Saint Michel
Ed : Editions de l'Attente , Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2000
Résumé: Elles racontent…est destiné autant aux adultes qu'aux enfants et à leurs futurs enfants. C'est un cadeau pour eux, pour nous tous.
Les livres et les cassettes font partie de la mémoire du quartier, de celle de la ville, ils sont précieux.
|
|
ELLES RACONTENT...VOLUME 2
Françoise Valéry et l'association Promo femmes Saint Michel bordeaux
Ed : Editions de l'Attente , Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2001
Résumé: Il représente la 2 ème étape d'un processus de réalisation d'objets de transmission des cultures et des savoirs faire à l'intention d'un public de générations et d'origines culturelles variées.
|
image non disponible
|
PRISES MULTIPLES
Françoise Valéry et l'association Promo femmes Saint Michel Bordeaux
Coll : La part des hommes , Ed : Les éditions ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1992
Résumé: Ce livre fait suite à « Elles disent… » paru précédemment.
Il contient une retranscription des récits-souvenirs, recettes et témoignages recueillis entre septembre et décembre 1997 auprès des femmes en situation de double culture qui fréquentent les cours de français dispensés par l'association PROMO FEMMES Saint Michel à Bordeaux.
|
image non disponible
|
CAS DE FIGURE, EXIL ET LIBERTE
La Maison Des Femmes du Hédas et ces participantes
Coll : La part des hommes , Ed : Les éditions ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1992
Résumé: C'est un livre surgi de l'étonnement des regards, de la volonté de femmes ( une soixantaine) de 24 pays dont la France, que le hasard et l'urgence ont fait se rencontrer.
C'est un livre fait avec les mains, comme pétrit le pain.
Il a fallut 5 ans et quelques mois à une petite association de Pau, La Maison Des Femmes du Hédas qui nage dans l'inter culturalité comme on nage à contre courant, pour que s'accomplissent ce voyage.
Photographie, graphisme, écrits, peintures, calligraphies ont été les chemins pour révéler l'exil à la liberté, le chaos à l'espoir.
|
|
FEMMES D'ORIGINE ETRANGERE : TRAVAIL, ACCES A L'EMPLOI, DISCRIMINATION DE GENRE
Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Coll : La part des hommes , Ed : Les éditions ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 2004
Résumé: Alors qu'on mesure aujourd'hui que les filles d'immigrants ou des femmes françaises d'origine étrangère réussissent, à tous niveaux de leur scolarité, beaucoup mieux que leurs homologues masculins de même milieu social, elles rencontrent toujours des difficultés multiples pour progresser dans leur désir de promotion professionnelles : elles cumulent déqualification de leurs compétences, allongement de la durée du chômage, recours contraint au temps partiel, absence de réseaux relationnels et utilisation massive des dispositifs d'insertion qui peuvent se lire comme autant de discrimination sexistes : leur origine ethnique constituant un handicap supplémentaire
Depuis le FASILD, dont la nouvelle mission est de favoriser l'intégration et de lutter contre les discriminations, s'efface d'introduire la prise en compte de ces différences de genre dans l'ensemble de ses programmes, notamment ceux relatifs à la discrimination ethnique ou raciale Et pour encourager la recherche en France à se saisir de ces questions, il diffuse les premiers travaux, engagés avec le Service des Droits Des Femmes et de l'Egalité, concernant la situation défavorable des femmes d'origine étrangère dans l'accès à l'emploi ou sur le marché du travail.
|
|
AU COMMENCEMENT ETAIT LA MER...
Maïssa Bey
Coll : La part des hommes , Ed : Les éditions ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1996
Résumé: A 18 ans, Nadia aime la beauté, l'amour , la vie, la mer... Elle se brisera sur de terribles récifs. Nadia, l'héroïne, jeune, belle, frémissante devant les promesses de la vie et rebelle déjà au destin qu'on lui impose. Salim et ses 15 ans, la petite sœur Fériel , et surtout Djamel le grand frère , enfermé dans une autre histoire. Puis c'est la rencontre avec Karim le faible, l' amour en secret et ses dramatiques conséquences avec, au bout, la mort sous les jets de pierre du grand frère vengeur et gardien de la tradition.
|