Femmes à l'étranger

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ARABES, LES FEMMES, LA LIBERTE

Sophie Bessis

Ed : Albin Michel , Lieu d'éd : Paris, Année : 2007

Résumé: Peut-on être femme et libre dans le monde arabe ? Pourquoi les femmes y sont-elles astreintes à subir les effets d'une réclusion identitaire dans laquelle a sombré l'héritage réformiste de la première partie du siècle dernier ? Où sont passés les héritiers des réformateurs égyptiens du début du XXe siècle, ou d'un Bourguiba qui promulguait en 1956 une loi libérant les Tunisiennes ?

Sophie Bessis, agrégée d'histoire, spécialiste des rapports Nord-Sud et de la question des femmes au Maghreb, analyse dans cet essai clair et concis les contradictions et les paradoxes du monde arabe, dont la condition des femmes.

 

 

UNE HISTOIRE DE PROMESSE

Yolande Magni

Ed : ELYTIS éditions , Lieu d'éd : Bordeaux, Année : 2009

Résumé: Voilà deux jours que le train a quitté Milan, pour un voyage interminable, voilà deux jours qu'ils traversent des champs aux couleurs nouvelles, des villes aux noms inconnus. Ils ont pris ensemble le même chemin. Par familles entières. Les hautes plaines du Pô, province de Bergame, en Italie du Nord, s'éloignent, et la terre qu'ils viennent travailler, annoncée comme verte, riche, vaste, dans cette propriété du Sud-ouest de la France, se rapproche." Que font-ils là, tous, dans ce train, ce jour de novembre 1924 ? La plaine du Pô n'est-elle pas des plus riches et des plus productives ? N'a-t-on pas promis, "la terre à ceux qui la travaillent" ? Au début des années 20, l'Italie est au bord de l'implosion. Côté français, des régions entières et notamment le Gers, se vident de leurs habitants. Naît alors l'idée d'une collaboration entre états, pour constituer une colonie de migrants italiens qui repeupleront la campagne française. La vie meilleure que leur promettait l'exil, ce rêve d'une terre promise, ne fut en vérité qu'une illusion. Pourtant, avec acharnement et discrétion, ces Italiens tenteront de trouver leur place, entre ombre et soleil...

 

 

LIBRES FEMMES DE PALESTINE

Marion Sigaut

Coll : Les acteurs du développement , Ed : Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières, Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé: Quel sera le visage de la Palestine de demain ? Si ses contours restent encore à préciser, des hommes et des femmes ont déjà commencé à en esquisser les traits. Voici une dizaine d'années, quelques-uns d'entre eux ont crée, dans les territoires occupés, un remarquable réseau de santé.

Au prix d'incroyables difficultés dues à l'occupation israélienne et à la pauvreté, auxiliaires et médecins, musulmans, chrétiens et parfois même juifs, ont pénétré dans les camps et les villages les plus reculés pour soigner et promouvoir la prévention.

Leur histoire met en lumière le rôle décisif de femmes, qu'elles soient soignantes ou patientes, pour développer la Palestine de demain.

Marion Sigaut peint la fresque colorée d'un pays occupé et blessé qui cherche passionnément son avenir en construisant son présent. 

 

 

MISERIA : TEMOIGNAGES

Aïcha Ech-Channa

Ed : Editions Le Fennec , Lieu d'éd :Casablanca, Année : 2000

Résumé: J'ai peur de Aïcha Ech-Channa parce qu'en lisant ce livre, je me suis rendue compte que quand je parle ou j'écris, mon seul souci est de séduire…

Aïcha Ech-Channa me fait peur parce que cette lecture m'a forcée à rencontrer Ouarda, la bonne de 16 ans, mystérieusement amputée d'une jambe, Mounia dont le corps porte des traces de coups et qui répète « Moi, je n'ai personne, je ne suis la fille de personne. » Et Mohammed, « le petit garçon de 3 ou 4 ans, beau, avec de belles joues. C'est sûrement un enfant de la campagne qui s'est perdu », et Brahim-Robert, le petit malien de 11 ans, abandonné dans une ruelle marocaine, et Farida, et Amina-Latéfa et Si Abbès… 

 

 

LES 100 PORTES DU MAGHREB. L'ALGERIE, LE MAROC, LA TUNISIE, TROIS VOIES SINGULIERES POUR ALLIER ISLAM ET MODERNITE

Benjamin Stora – Akram Ellyas

Coll : Points d'Appui , Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1999

Résumé:  Maroc, Tunisie, Algérie : Le Maghreb central est le théâtre d'intenses bouleversements, liés pour partie à la montée en force de l'islamisme politique mais aussi aux revendications démocratiques des sociétés civiles.

Cet ouvrage présente les différentes caractéristiques géographiques, économiques et historiques de cette rive sud de la Méditerranée en les reliant à l'actualité, grave crise identitaire et violences en Algérie, problèmes de transition politique au Maroc, répression de l'islamisme en Tunisie. 

 

 

LES 100 PORTES DU PROCHE-ORIENT.LES DATES, LES CHIFFRES, LES NOMS, LES FAITS, LES CARTES

Alain Gresh – Dominique Vidal

Coll : Points d'Appui , Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé: Spécialistes de cette région du globe Alain Gresh et Dominique Vidal proposent avec les 100 Portes du Proche-Orient un nouveau type de dictionnaire. En étant simple mais pas simplistes, les auteurs utilisent une pluralité d'approches qui rendent compte des principales données de cette région qu'elles soient politiques, économiques, sociales, stratégiques, ethniques ou religieuses. L'ensemble de ces éléments font de cet ouvrage la référence indispensable pour comprendre cet Orient à la fois proche, fascinant et tourmenté.


 

FEMMES ET DICTATURE - ÊTRE CHILIENNE SOUS PINOCHET

Ingrid Araya Zottele, Miriam Bravo Labbé, Marcela Casanova Gutiérrez, Alicia Lopez, Maria Dolores Munos de Matthey / Récit recueillis et présentés par Catherine Blaya

Coll : Actions sociales / Confrontations , Ed : ESF Editeurs , Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

 Résumé: La démocratie chilienne est basée sur un pacte de silence…elle s'est révélée un échec » (Le Monde, 25/11/1998).

Le processus de réconciliation sera inachevé tant que les responsabilités ne seront pas établies.

Mais au delà de la logique judiciaire et politique, il y a celle des familles dont les parents, les enfants ont disparu, ont été assassinés et torturés, ces anciens prisonniers politiques à qui on demande d'oublier au nom de la raison d'Etat et qui depuis des années vivent dans le sentiment de la négation de leur souffrance, de leur existence.

L'auteur propose, à travers des témoignages poignants de femmes chiliennes, de faire connaître et prendre conscience des atrocités sous Pinochet et de demander Justice.

 

 

FEMMES DU TIERS-MONDE. TRAVAIL ET QUOTIDIEN

Jeanne Bisiliat, Michèle Fieloux

Coll : Connaissance des hommes , Ed : L'Harmattan, Lieu d'éd : Paris, Année : 1992

Résumé: Rééditer ce livre, 10 ans après sa parution, permet de faire ressortir le caractère encore très actuel de cette analyse axée sur le travail et les conditions de vie des femmes dans les sociétés du Tiers-Monde.

Si des recherches urbaines ont depuis lors été développées, si les données statistiques sont devenues, peut-être, plus fiables, si les exemples sur les effets des politiques de développement se sont multipliés, ce livre conçu comme un dossier, rédigé dans un style clair et concis, fournit le cadre théorique liant l'évolution des situations économiques et juridiques des femmes au contexte global du sous-développement, de la pauvreté et des économies capitalistes . 

 

 

ETOILE D'ENCRE. L'OUTRE MERE

Revue trimestrielle de Femmes en Méditerranée

Ed : Chèvre feuille étoilée Editions , Lieu d'éd : Montpellier Année : 2000

Résumé: L'Outre mère –revue à thème- est un espace d'écriture et de parole mis à la disposition des femmes « d'ici et de las-bas » c'est à dire de toutes celles qui se reconnaissent dans les cultures, les songes et les mémoires d'une Méditerranée dont les seules frontières sont celles d'un imaginaires partagé.

Ce qu'elles ont à dire, silences enfin rompus, pudeur ou cris de rage, s'exprime toujours, que ce soit dans la réflexion ou dans la démesure poétique, dans un rapport étroit avec leur vie. 

« Étoiles d'Encre est une revue trimestrielle en numéro double (donc deux fois par an) des éditions Chèvre-feuille étoilée. Édition associative. Espace de parole et d'écriture mis à la disposition des femmes de la Méditerranée.
Son but est de donner un espace privilégié à la créativité féminine. Cette revue est thématique et divisée en rubriques. Elle comporte une partie plus orale, entretiens, contes, dossiers et une partie plus écrite, nouvelles, journaux, études, correspondances, récits de voyages etc....De nombreux poèmes ainsi que des illustrations, photos ou peintures parsèment la revue.
La revue est éditée en France et en Algérie. »

 

 

LE NICARAGUA APRES L'OURAGAN

Philippe Revelli

Coll : Les acteurs du développement , Ed : Les Editions de l'Atelier / Editions Ouvrières , Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé: Au Nicaragua, l'ouragan Mitch d'octobre 1998 dévastait le pays…Un an après, comme le raconte cet ouvrage, des artisans de solidarité cherchent à entretenir un espoir dans un pays exsangue et ravagé par le Néolibéralisme.

Grand reporter, fin connaisseur de ce petit pays d'Amérique centrale, Philippe Revelli a vécu sur place les semaines qui ont suivi l'ouragan. Revenu sur les lieux un an plus tard, il peint le tableau coloré d'un pays encore marqué par les blessures de la guerre civile qui opposa les sandinistes et les contras dans les années quatre-vingt.

Ce voyage insolite au cœur du Nicaragua met en lumière l'action de femmes qui, dans une société civile déçue par les jeux politiques, n'ont pas renoncé à lutter contre la misère. 

 

 

FEMMES REBELLES D'ALGERIE

Françoise Germain-Robin

Ed : Editions de l'Atelier / Le Temps des Cerises , Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé: Elles sont jeunes ou plus âgées, cheveux au vent ou tête couverte du haïk traditionnel, parfois d'un foulard ou du drapeau de leur pays. Depuis quelques années, elles ont envahi les rues d'Alger, de Tizi Ouzou, d'Oran ou d'Annaba. Elles ont pris la parole et s'en servent, au péril de leur vie, pour affirmer leur droit à exister, à être femmes et citoyennes. Devenues un enjeu de pouvoir, elles ont massivement participé aux élections présidentielles. Premiers et dernier rempart contre le marée intégriste, elles défendent_aussi l'Algérie qu'elles veulent débarrassée des pesanteurs de traditions discriminatoires, des injustices dont souffrent aussi leurs maris et leurs enfants, d'un pouvoir corrompu qui a laissé leurs maris et leurs enfants, d'un pouvoir corrompu qui a laissé le pays basculer dans le chaos. Musulmanes, elles aspirent à voir leur religion délivrée d'une interprétation rétrograde et machiste. Ces femmes qui se battent n'ont, face à la force brutale des égorgeurs, des violeurs et des faux prêcheurs, que leurs mains nues et leur courage, sachant résister, même dans les actes les plus simple de tous les jours. De la championne d'athlétisme à la responsable politique en passant par la lycéene ou la paysanne, leur geste et leurs paroles traduits par l'écriture et la photographie de ce livre, expriment la profondeur et la vitalité contagieuse de leur rébellion.

 

 

RAPPORT D'AMNESTY INTERNATIONAL 2004

Amnesty International

Ed : Les Editions francophones , Lieu d'éd : Paris, Année : 2004

Résumé: Ce Rapport d'Amnesty International, qui détaille la situation des droits humains dans 155 pays et territoires pour l'année 2003, donne une vue d'ensemble de l'évolution de cette situation par région. Il présente les thèmes prioritaires de l'action d'Amnesty International - violence contre les femmes, droits sociaux, économiques et culturels, justice, protection des réfugiés et des migrants - et célèbre les progrès réalisés par les militants dans ces domaines et dans d'autres.

Dans un monde dangereux et divisé, il est fondamental que le mouvement international de défense des droits humains conserve sa force, sa pertinence et son élan. Grâce à ses membres et à ses alliés, Amnesty International poursuit sa lutte pour les droits humains, en tant qu'instrument de justice pour tous.

 

 

FEMMES DU MAGHREB

CLIO, Histoire, Femmes et Société

Claudine Leduc et Agnès Fine

Coll : Clio : Histoire, femmes et société , Ed : Clio et Presses Universitaires du Mirail , Lieu d'éd : Toulouse, Année : 1999

CLIO. Histoire, Femmes et Société est une revue historique semestrielle française , spécialisée dans l'histoire sociale des femmes et du genre , couvrant toutes les périodes de l'histoire.

Éditée par les Presses universitaires du Mirail, à Toulouse , avec le concours du CNRS et du CNL , cette revue francophone propose une analyse sexuée de la société.

 

 

FEMMES D'AFRIQUE "

Clio, Hostoire, Femmes et société

Catherine COQUERY-VIDROVITCH

Coll : Clio : Histoire, femmes et société , Ed : Presses Universitaires du Mirail , Lieu d'éd : Toulouse, Année : 1997

 

 

 

FEMMES DU SUD, CHEF DE FAMILE

Sous la direction de Jeanne Bisilliat

Coll : Hommes et Sociétés , Ed : Editions KARTHALA , Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé: Qu'elles soient migrantes ou femmes de migrants, épouses, divorcées ou veuves, ou encore réfugiées, les femmes du Sud qui assument la responsabilité principale d'une famille sont de plus en plus nombreuses dans le monde. Etudier ce phénomène encore méconnu par la recherche francophone, tel fut l'enjeu du colloque tenu en novembre 1994 sur "Les femmes du Sud chefs de famille". Ce livre en est l'aboutissement.

Dans une perspective tantôt générale, tantôt particulière, sont abordées les causes et les caractéristiques du phénomène : éclatement des ménages, affaiblissement des solidarités familiales liés à l'intensification des mouvements migratoires, à la multiplication des conflits armés et à la mondialisation des économies, paupérisation de ces foyers par un accès restreint à la santé, à la terre, au logement, à la formation et à l'emploi qualifié. Tous les auteurs soulignent que la reconnaissance statistique, juridique et politique de ces familles assumées par une femme reste insuffisante face à celle dont bénéficient les familles dirigées par un homme. Mais, que cela soit au Sud ou en Europe, terre d'immigration, les femmes soutiens de famille ne subissent pas sans réagir les défaillances des Etats et le désengagement de leurs compagnons. Elles s'organisent, s'entraident et apprennent à revendiquer les droits qui leur sont encore trop souvent déniés.

 

 

image non disponible

GRADHIVA n° 23

Revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie

Coll : Les Cahiers de Gradhiva , Ed : Jean-Michel place édition , Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

ÉTUDES ET NOTES :


    - Raison et différence. À propos de Lucien Lévy-Bruhl
    - Incorporation et métaphore dans les théâtres thérapeutiques
    - La transe dans tous ses états : voduns, orixas, caboclos et erês
    DOSSIER : ANTHROPOLOGIE DES SEXES :
    - Remarques sur la personne, le sexe et le genre
    - Les sexes et la nature humaine dans le voyage autour du monde de Georg Forster (1772-1775)
    - C'est un garçon ! C'est une fille ! Considérations sur le sexe et le genre à Madagascar et au-delà
    - La personne et le genre au Centre Nord de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie)
    - Corps érotique masculin et identités sexuelles au Pirée et à Athènes
    - La loi du silence. De l'homosexualité en milieu urbain au Maroc
    - Sida, femmes et sorcellerie en pays gouro (Côte d'Ivoire)
    CHRONIQUE SCIENTIFIQUE ET DOCUMENTAIRE :
    - Régime scientifique, << régime de vulgarisation >>