Féminisme / Histoire du féminisme

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

" FEMME, REVEILLE TOI ! " DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE

Olympe de Gouges

Coll : Folio , Ed : Gallimard , Lieu d'éd : Paris, Année : 2014

Résumé: « Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstitions et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? »

 

SOLANGE FERNEX, L'INSOUMISE. ECOLOGIE, FEMINISME, NON VIOLENCE

Elisabeth Schulthess

Coll : Ecologie, Ed : Yves Michel éditions, Lieu d'éd : Barret-sur-Méouge, Année : 2004

Résumé: "Baisser les bras, se résigner à l'inacceptable ? Jamais de la Vie ! L'inacceptable pour Solange Fernex, c'est de ne pas respecter la vie, c'est de promouvoir des politiques et des techniques qui conduisent à la mort. Ce sont ces 500 000 enfants qui survivent dans les zones très contaminées autour de Tchernobyl. Ce sont ces tonnes de déchets radioactifs que personne ne sait retraiter. Ce sont ces arsenaux d'armes de destruction massive fabriquées par l'Occident, vendues aux pays les plus pauvres. Ce sont ces lobbies du nucléaire, de l'agrochimie, des OGM, qui pour le profit de quelques uns empoisonnent la planète entière. Au fil de ces entretiens avec Elisabeth Schulthess, apparaît la diversité des combats de Solange Fernex tant sur le plan écologique, féministe, que social : elle jeûne, manifeste, occupe Fessenheim, Taverny, Creys-Malville, soutien au professeur biélorusse Bandazhevsky..."

 

 

PENSEES REBELLES. AUTOUR DE ROSA LUXEMBOURG, HANNAH ARENDT ET FRANCOISE COLLIN

Diane Lamoureux

Ed : Les Editions du remue-ménage, Lieu d'éd : Montréal, Année : 2010

Résumé: "Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin appartiennent à des générations différentes et leurs oeuvres ont des références idéologiques fort dissemblables, mais toutes trois sont à divers titres des rebelles. Cet essai de généalogie féministe cherche à établir un dialogue entre ces penseurs politiques, dialogue déjà amorcé puisque Hannah Arendt s est référée à Rosa Luxemburg et que Françoise Collin s est inspirée de la pensée de Hannah Arendt. Qui dit généalogie dit aussi transmission, et donc pertinence de relire ces auteures au regard des enjeux politiques de notre époque."

 

 

LES FEMMES DANS L'HISTOIRE AMERICAINELes femmes dans l'histoire américaine

Ginette Castro

Coll : Histoire thématique des Etats-Unis, Ed : Presses Universitaires de Nancy Lieu d'éd : Nancy, Année : 1988

Résumé: "Il n'y a pas une histoire des Américaines, mais il y a des femmes dans l'histoire américaine. Les immigrantes venues de l'Europe orientale ou centrale, entre 1881 et 1919, n'ont pas vécu la même histoire que celles qui les avaient précédées sur le continent américain, en provenance de l'Europe occidentale ou septentrionale. Elles ont connu l'esclavage industriel et, avec ou sans leurs hommes, ont été partie prenante dans les luttes ouvrières les plus dures au début du XXème siècle, tout comme les Noires, ayant vécu leur féminité dans l'esclavage ou dans le racisme, se sont battues pour la survie et la libération de leur peuple aux côtés de leurs frères de race. Les femmes ont apporté leur contribution à l'histoire des Etats-Unis. Constater cette contribution, c'est les réinsérer, dans un vécu national partagé avec les hommes et, en cela, c'est faire œuvre de compensation après le silence des historiens."

 

 

LA PLACE DES FEMMES DANS L'HISTOIRE.UNE HISTOIRE MIXTE.

Ouvrage collectif

Coll : Biblio Belin SC , Ed : Les éditions Belin , Lieu d'éd : Paris, Année : 2010

Résumé: L'ouvrage propose une histoire des femmes et du genre dans le cadre des programmes scolaires d histoire.
Chaque chapitre chronologique est composé d une première partie étudiant la place des femmes dans l époque étudiée ; une seconde partie est constituée de dossiers documentaires faisant le tour d une question liée à l histoire des femmes. Des pistes d exploitation par niveau (primaire, collège, lycée) permettent à l enseignant de travailler à partir de chaque dossier.

 

 

BACKLASH. LA GUERRE FROIDE CONTRE LES FEMMESLa guerre froide contre les femmes

Susan Faludi

Coll : Femmes poche, Ed : Des femmes, Lieu d'éd : Paris, Année : 1991

Résumé: "Prix Pulitzer 1991, cet ouvrage d'une jeune journaliste américaine rend compte, avec une rigueur et une exhaustivité impressionnantes, de l'offensive conservatrice tous azimuts contre l'émancipation des femmes tout au long des années 80 aux Etats-Unis. "

 

 

UTOPIES FEMINISTES ET EXPERIMENTATIONS SOCIALES URBAINES

Sous la direction de DENEFLE Sylvette

Coll : Géographie sociale, Ed : Presses Universitaires de Rennes, Lieu d'éd : Rennes, Année : 2008

Résumé: "Cet ouvrage réunit des réflexions et des analyses sur la place des femmes et des hommes dans la ville et sur les projets urbains égalitaires, utopistes ou réalisés, qui veulent changer les rapports entre les sexes."

 

 

"CITOYENNE, ARMONS NOUS !" - " VEUILLEZ ÊTRE LEURS EGALS" - " IL EST TEMPS "

Discours de Théroigne de Méricourt, Adresse de George Sand, Discours d'Elisabeth Guigou

Coll : Points, Ed : Editions Points, Lieu d'éd : Paris, Année : 2010

Résumé: "Avant même que le terme « féminisme » n'entre dans le langage courant, des femmes se sont élevées pour revendiquer l'égalité entre les sexes. En 1792, Théroigne de Méricourt appelle ses concitoyennes à briser leurs chaînes et à prendre les armes pour la défense de la liberté . Au XIXe siècle, la question du droit de vote devient un enjeu majeur. Mais pour George Sand , ce droit ne sert à rien si la société n'est pas, au préalable, transformée en profondeur . Le siècle suivant semble lui donner raison : cinquante ans après la reconnaissance de l'égalité des droits, lors du débat sur la parité , Élisabeth Guigou rappelle que, dans les faits, cette égalité est loin d'être acquise."

 

 

" MAIS QU'EST CE QU'ELLES VEULENT ENCORE ! " MANIFESTE DES FEMINISTES EN MOUVEMENT

Ouvrage collectif

Ed : Les Liens qui libèrent, Lieu d'éd : Paris, Année : 2012

Résumé: "Le féminisme comme vous ne l'avez jamais lu ! Pour la première fois, plus de 45 associations féministes examinent les fausses évidences et proposent 30 mesures pour que l'égalité entre femmes et hommes devienne une réalité. Pas l'égalité à moitié, pas l'égalité dans 150 ans, pas l'égalité pour certaines seulement. L'égalité, maintenant !

 

 

FEMINISME ET CRIMINOLOGIE « Féminisme et criminologie »

Colette Parent

Coll : Perspectives criminologiques, Ed : De Boeck et Larcier, Lieu d'éd : Paris, Bruxelles, Année : 1998

Résumé: « Cet ouvrage expose les grandes préoccupations théoriques qui ont guidé le développement des études féministes en sciences sociales.

Puis il explore de manière approfondie les thèmes et débats sur les comportements problématiques et la criminalisation des femmes en contact avec la justice pénale. Ce faisant, il rejoint certains courants épistémologiques et éthiques qui prônent un modèle de science émancipatoire et engagée de manière critique.

Ce livre s‘adresse à tous ceux qui s'intéresse au développement récent des sciences humaines et de la criminologie et qui veulent combler une lacune de la littérature en langue française dans le domaine des études féministe. »

 

 

UN SIECLE D'ANTIFEMINISME

Sous la direction de Christine Bard

Ed : Editions Fayard, Lieu d'éd : Paris, Année : 1999

Résumé: « Explicite ou insidieux, ordinaire ou passionnel, l'antiféminisme s'est manifesté tout ai long du 20 ème siècle. Récusant l'égalité des sexes, il a surgi avec violence chaque fois que des femmes tentaient de s'aventurer sur des territoires depuis longtemps réservés aux hommes, celui de la création intellectuelle ou celui de l'action politique en particulier

Toujours présent, ou sous jacent, il puise dans une tradition archaîque, mais n'a cessé de s ‘adapter sous l'influence des bouleversements qu'a connus la société française »

 

 

image non disponible

« ELLE NE FINIRA JAMAIS LA LUTTE DES OUVRIERESElle ne finira jamais la lutte des ouvrières »

Vanessa Benoît – Mémoire de maîtrise sous la direction de Mathilde Dubesset – IEP de Grenoble / Prix Maitron 1998

Ed : Saint-Martin-d'Heres : IEP, Lieu d'éd : Grenoble, Année : 1998

Résumé: « Ce mémoire analyse le conflit de la Confection Industrielle du Pas de Calais qui a pris la forme d'une grève et de l'occupation de l'usine de Haines-Lez-la Bassée pendant 18 mois, de juillet 75 à janvier 77, par les 117 ouvriers."

 

 

image non disponible

MEMOIRE ET HISTOIRE DES FEMINISTES (Angers 1965-1985)

Elodie-Cécile Marrel

Année : 1998

Mémoire de maîtrise sous la direction de Christine Bard – Université d'Angers / Prix Maitron 1998

Résumé: « Un thème : le féminisme. Une ville : Angers. Un temps relativement court : 1965-1985.

Tels sont les trois ingrédients qui donnent son poids à cet excellent mémoire. Une ville à très forte tradition catholique ; une période dont le découpage n'est classique ni en politique, ni en féminisme. L'écriture est allègre. Surtout des idées neuves, des conclusions fortes se dégagent. Sur l'enracinement des féminismes avant mai 68, tout d'abord, puis le rôle joué en province par « les filles des orga »

 

 

LES FILLES DE MARIANNE : HISTOIRE DES FEMINISMES 1914-1941

Christine Bard

Ed : Editions Fayard, Lieu d'éd : Paris, Année : 1995

Résumé: « Marianne ne se serait-elle pas montrée ingrate envers ses filles en leur refusant une intégration qu'elles souhaitaient ardemment ? Les féministes de la 3 ème République réclamaient déjà l'égalité des sexes, et leur histoire, bataille, trop méconnue, méritait un petit récit.

Parmi elles, bien des personnalités attachantes ou surprenantes. Adirienne de Sainte Croix, en lutte contre la prostitution réglementée, Cécile Brunschwicg, sous-secrétaire d'Etat en 1936, Louise Weiss qui médiatise la campagne suffragiste, Madeleine Pelletier, l'audacieuse théoricienne de la virilisation des femmes, Hélène Brion, l'institutrice pacifiste, et beaucoup d'autre encore : autant de façons d'être féministe qui traduisent aussi des convictions politiques.

A travers leurs plaidoyers ou leurs correspondances se lisent les espoirs d'une génération de pionnières. »

 

 

"EN AVANT TOUTES !"

Les assises nationales pour les droits des femmes »

Ed : Le Temps des Cerises, Lieu d'éd : Paris, Année : 1998

Résumé: « Venue massivement de la France métropolitain , mais aussi des Antilles et, pour quelques unes, de plusieurs pays européens, elles ont dressé le bilan de la condition actuelle des femmes et adopté une plate-forme commune de revendications.

Telle a été les 15 et 16 mars 1997, la richesse des Assises Nationales pour les droits des femmes, telle a été leur réussite.

« En avant toutes » porte à la connaissance de toutes et de tous les actes des assises qui font date dans la lutte pour le respect de tous leurs droits… »

 

 

DICTIONNAIRE CRITIQUE DU FEMINISME

Sous la coordination de Helena Hirata, Françoise Laborie, Hélène Le Doaré, Danièle Senotier

Coll : Politique d ‘aujourd'hui, Ed : Presses Universitaires de France, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé: « Avortement et contraception, citoyenneté, division sexuelle du travail et rapport sociaux de sexe, domination, famille, féminité masculinité virilité, harcèlement sexuel, maternité, migration, mixité…

Dictionnaire théorique et politique, pluriel et engagé, cet ouvrage se veut aussi un texte de conviction et d'explication. »

 

 

FEMMES ET FEMINISME DANS LE MOUVEMENT OUVRIER FRANCAIS

Marie-Hélène Zylberberg Hocquard

Coll : Comprendre pour agir, Ed : Les éditions ouvrières, Lieu d'éd : Paris, Année : 1981

Résumé: « Si avec la renaissance du féminisme, les femmes commencent à avoir un passé, les travailleuses n'en ont guère. Elles sont des épouses, des mères, rarement des productrices.

On estompe leur contribution aux luttes ouvrières comme leur participation à la production.

Les faits montrent que très tôt les femmes entrent dans les syndicats. Elles adoptent certes d'abord les mêmes revendications que les hommes, mais leur présence modifie à la fois les structures et les programmes syndicaux. Le passé des français ce n'est pas seulement Varlin, C'est aussi l'ouvrière religieuse Nathalie Lemel et les milliers de travailleuses à qui l'histoire redonne aujourd'hui existence. »

 

 

LES MOTS DES FEMMES

Mona Ozouf

Coll : Tel, Ed : Editions Gallimard, Lieu d'éd : Paris, Année : 1999

Résumé: "La France a longtemps passé pour le pays des femmes. Elle a pourtant la réputation d'être aussi celui d'un féminisme timoré qui a tardé plus qu'ailleurs à asseoir ses conquêtes. D'où vient cette timidité ? Et pourquoi le discours du féminisme extrémiste trouve-t-il en France si peu d'écho ? C'est ce paradoxe qu'explore le livre de Mona Ozouf, en donnant à entendre " les mots des femmes ", ceux qu'elles ont choisis elles-mêmes pour décrire la féminité. Ainsi se succèdent les figures et les voix de Madame du Deffand, Madame de Charrière, Madame Roland, Madame de Staël, Madame de Rémusat, George Sand, Hubertine Auclert, Colette, Simone Weil, Simone de Beauvoir. "

 

 

LA REVOLUTION ET LES FEMMES DE 1789 A 1796 « La Révolution et les femmes de 1789 à 1796 »

Anna Soprani

Ed : MA Editions, Lieu d'éd : Paris, Année : 1998

Résumé: "Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Manon Roland, Reine Audu, Claire Lacombe, Luile Desmoulins…symbolisent toutes les femmes qui, durant la Révolution française, animent les clubs, interviennent à l'Assemblée, prennent les armes, marchent sur Versailles ou revendiquent hautement leurs droits de citoyennes.

Intellectuelles, femmes du peuple, aventurières ou féministes avant la lettre, elles luttent pour que les principes de Liberté, d'Egalité et de Fraternité soient appliqués à leur condition. Leur combativité prouve leur détermination à ne pas rester étrangères à la profonde mutation qui atteint la société française.

A travers le récit des actions menées par ces femmes, célèbres ou anonymes, c'est toutes l'histoire de la Révolution qui se trouve évoquée d'un point de vue inédit, celui du sexe féminin."

 

 

LA CITOYENNE PARADOXALE. LES FEMINISTES FRANCAISES ET LES DROITS DE L'HOMME

Joan W. Scott

Coll : Bibliothèque Albin Michel Histoire, Ed : Editions Albin Michel, Lieu d'éd : Paris, Année :1998

Résumé: « Joan W. Scott entend montrer comment l'histoire du féminisme, qui fait partie intégrante de l'histoire politique, sert de révélateur aux fondements réels du républicanisme. Les combats d'Olympe de Gouges, Jeanne Deroin, Hubertine Auclert et Madeleine Pelletier, par l'écart de leurs critiques, font apparaître les contradictions d'une théorie universelle des droits de l'homme mise au service de l'exclusion politique des femmes. Joan W Scott analyse les différents contextes de ses luttes féministes prises dans les limites de l'héritage politique de la Révolution »

 

 

HISTOIRE DES FEMMES. L'ANTIQUITE. tome 1

Georges Duby – Michelle Perrot

Ed : Plon, Lieu d'éd : Paris, Année : 1991

Résumé: « Ce livre aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident. »

 

 

HISTOIRE DES FEMMES. LE MOYEN AGE. tome 2

Georges Duby – Michelle Perrot

Ed : Plon, Lieu d'éd : Paris, Année : 1991

Résumé: « Ces femmes du Moyen Âge, à qui maîtres, époux et censeurs dénient la parole avec tant de constance, ont finalement laissé plus de textes et d'échos de leur dire que de traces proprement matérielles. Le millénaire que couvre ce volume laisse, vers son début et vers sa fin, passer, un peu plus assurée, la parole même des femmes, bien qu'il faille tendre l'oreille pour la saisir, assourdie, dans le brouhaha immense du choeur des hommes. Leur discours, leurs témoignages ou leur cri nous permettent simplement de percevoir comment ont mûri en elles les modèles que directeurs de conscience ou maîtres du savoir leur imposaient, les images que les hommes leur renvoyaient d'elles-mêmes, parfois leur refus de cette vision déformée, et toujours la manière dont ces « images » se sont inscrites dans leur vie et leur chair. »

 

 

HISTOIRE DES FEMMES. LE 19ème SIECLE. tome 4

Georges Duby – Michelle Perrot

Ed : Plon, Lieu d'éd : Paris, Année : 1991

Résumé: « Ce siècle signe la naissance du féminisme, mot emblématique qui désigne tout aussi bien des changements structurels importants (travail salarié, autonomie de l'individu civil, droit à l'instruction) que l'apparition collective des femmes sur la scène politique. Ainsi faudrait-il dire plutôt que ce siècle est précisément le moment historique où la vie des femmes change, plus exactement le moment historique où la perspective de leur vie change ; temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne. »

 

 

MUJERES LIBRES. DES FEMMES LIBERTAIRES EN LUTTE

Ouvrage collectif

Coll : Pages libres, Ed : Los Solidarios - Editions du monde libertaire, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé: « Lors de la révolution espagnole de 1936-39, plusieurs dizaines de milliers de femmes, ouvrières pour la plupart, prirent leur destin en main et « s'ouvrirent comme des roses » dans le tourbillon de la plus grande révolution sociale de tous les temps.

Leur mouvement, le « Mujeres Libres », est tout simplement unique dans l'histoire de l'humanité. Unique, parce que populaire, profondément enraciné dans la lutte des classes et la quotidienneté de l'émancipation des femmes. Unique, parce que révolutionnaire, résolument anticapitaliste et humaniste. »

 

 

LES FEMMES OU LES SILENCES DE L'HISTOIRE

Michelle Perrot

Coll : Champs, Ed : Flammarion, Lieu d'éd : Paris, Année : 1998

Résumé: « Les femmes font aujourd'hui du bruit ? C'est en regard du silence dans lequel les a tenues la société depuis des siècles. Car derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l'intimité de leurs journaux ou dans les confidences distraites du passé, dans les murmures de l'atelier ou du marché, dans les interstices d'un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu, souffert et travaillé à changer leurs destinées. »

 

 

LES MOTS ET LES FEMMES

Marina Yaguello

Coll : Petite Bibliothèque Payot, Ed : Editions Payot, Lieu d'éd : Paris, Année : 1999


Résumé: "Comment les femmes parlent, comment elles se parlent, comment on leur parle, comment on parle d'elles ? Les femmes et les hommes ont-ils un rapport différent au langage ? Parlent-ils une langue différente ? Où se situe l'identité culturelle, et donc linguistique, de la femme ? Pourquoi la langue du pouvoir est-elle extérieure aux femmes ? Quel rôle jouent la métaphore sexuelle, les connotations dépréciatives, les dissymétries sémantiques et grammaticales, les insultes à caractère sexuel comme véhicules de l'idéologie sexiste ? En quoi la lutte des femmes sur le terrain de la langue rejoint-elle celle de tous les mouvements de libération des groupes minoritaires, opprimés, marginaux ou déviants ? A la croisée des chemins entre le féminisme et la linguistique, ce livre tente de cerner le langage dans sa diversité sexuelle posée comme culturelle et non « naturelle ». --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. "

 

 

 

FEMINISM FOR BEGINNERS

Alice Watkins, Susan Alice Watkins ,Judy Groves

Coll : Beginners, Ed : Icon Books, Lieu d'éd : Angleterre, Année : 1990

( Livre en anglais )

 

 

 

D'UNE REVOLTE A UNE LUTTE. 25 ANS D'HISTOIRE DU PLANNING FAMILIAL

Mouvement Français pour le Planning Familial

Ed : Tierce Editions, Lieu d'éd : Paris, Année : 1982

Résumé: Ecrit à l'occasion des vingt-cinq ans du Mouvement Français pour le Planning Familial, cet ouvrage retrace les luttes du Mouvement dont il est l'expression collective.

 

 

 

image non disponible

FEMINISM ET NAZISME

Liliane Kandel

Année : 1990


Résumé:
Quel fut le rôle des femmes dans le nazisme ? Toutes résistantes ou héroïnes ? Toutes victimes ? Rien de moins sûr… Des historiennes, féministes, répondent, mettant en question l'idée que, toujours dominées par les hommes, les femmes seraient toujours du bon côté de l'histoire. « Les opprimés sont-ils structurellement innocents ? »

 

 

MACHISME A LA FRANCAISE OU L'ART DU CONDITIONNEMENT SEXISTE...

Jeanine Robard

Ed : Chez L'Auteur , Année : 2005

Résumé : Ce livre est un pavé dans la marre concernant la place des femmes dans une société et une culture au machisme très primaire. Son identité sexuelle se voit trop souvent bafouée, subissant même une sérieuse régression, en particulier au niveau linguistique.

J'émaille mon étude de la langue française de remarques souvent caustiques et empreintes de dérision, mais jamais dénuées d'humour!