Femmes, genre, identité sexuelle

 

 

 

 

 

 

 

LE GUIDE DU RESPECT. FILLES ET GARCONS: MIEUX VIVRE ENSENBLE

Ni putes ni soumises

Ed : le cherche midi édition, Lieu d'éd : Paris, Année : 2005

Résumé : Le respect...Comment le faire vivre? C'est avec l'autre que naît le respect, c'est dans la relation mutuelle que se construisent la liberté, l'égalité, la mixité. Ce guide, comme un outil, permet de creer cet espace vitale à l'intérieur duquel le respect s'exerce, s'affirme,titube, vacille mais dans tout les cas progresse. Et du coup, peuvent être balayés à jamais racisme, antisémitisme, discrimination et toutes les autres formes d'exclusion - autant de maux qui rongent notre société !

 

 

MANIFESTE CONTRA-SEXUEL

Béatriz Preciado

Coll : Jacob Duvernet, Ed : Modernes, Année : 2000

Résumé : Dans son manifeste contra-sexuel paru en 2000, Beatriz Preciado tente de définir une contre-alternative à l' hétérosexualité en développant de nouvelles formes de sexualité. Pour ce faire, elle décentre la connotation sexuelle traditionnellement liée au pénis et au vagin pour constituer et proclamer une sexualité dans laquelle l' anus et le godemichet (chaque partie du corps pouvant être ou devenir un godemichet) sont au centre du comportement sexuel.

 

 

LA PENSEE STRAIGHT

Monique Wittig

Coll : Modernes, Ed : Balland, Lieu d'éd : Paris, Année : 2001

Résumé : En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur " La Pensée straight " par ces mots : " Les lesbiennes ne sont pas des femmes. " L'onde de choc provoquée par cet énoncé n'en finit pas de se faire ressentir, aujourd'hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l'aspect fondateur de la " naturalité " supposée de l'hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l'anthropologie structurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l'hétérosexualité n'est ni naturelle, ni un donné : l'hétérosexualité est un régime politique. Il importe donc, pour instaurer la lutte des " classes ", de dépasser les catégories " hommes "/" femmes ", catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d'être lesbienne, c'est-à-dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est " toujours déjà là ".

 

 

AUX FRONTIERES DU GENRE

Arnaud Alessandrin

Coll : Logiques Sociales, Ed : L'Harmattan, Lieu d'éd : Paris, Année : 2012

Résumé : Le genre est un concept sociologique aux conceptions multiples. Qu'est-ce que le genre dans d'autres sociétés ? Comment se répètent les normes de genre ? Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd'hui ? Les codes sociaux et moraux ont toujours endigué les rapports de genre dans une "normalité". La religion, la nature ou la science ont donné naissance au concept de "genre" ou de "sexe", figeant une asymétrie entre hommes et femmes observable au travail, dans le couple ou dans les médias.

 

 

ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA MIXITE

Diversité Ville-École-Intégration

Ed : Centre National de Documentation Pédagogique, Lieu d'éd : Paris, Année : 2011

Résumé : Pourquoi débattre encore de la place des femmes dans la société ? Ces trente dernières années, la question du genre a scandé, à période régulière, la vie sociale française par des mobilisations portées aussi bien par les associations féministes que par des intellectuels ou des politiques...

Pourquoi débattre encore de la place des femmes dans la société ? Ces trente dernières années, la question du genre a scandé, à période régulière, la vie sociale française par des mobilisations portées aussi bien par les associations féministes que par des intellectuels ou des politiques. Cependant, force est de constater que les femmes ne sont toujours pas traitées à égalité, qu'elles sont toujours en butte aux discriminations et souvent aux violences machistes. Les travaux des chercheurs aident à comprendre à quel point il est urgent d'envisager une éducation précoce à la mixité qui permette ensuite aux hommes et aux femmes de coexister dans une complémentarité bénéfique.

 

 

MIXITE, PARITE, GENRE DANS LES METIERS DE L'ANIMATION

Sous la direction de Jean-Claude Gillet et Yves Raibaud

Coll : Animation et Territoires, Ed : L'Harmattan, Lieu d'éd : Paris, Année : 2007

Résumé : La thématique des rapports sociaux entre les sexes est largement présente dans le champ de l'animation professionnelle et dans son histoire: mais qu'en est-il aujourd'hui? La ségrégation des sexes dans l'espace des loisirs, la division du travail dans le secteur de l'animation, l'absence de références à la question du genre dans les formations, ... c'est cette série de questions qu'aborde cet ouvrage.

 

 

CONTRE LE SEXAGE

Michèle Causse

Coll : Modernes, Ed :Balland, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé : Les mots servent des concepts. En l'occurrence, ceux d'une société dominée par les hommes. L'auteure propose donc un autre lexique " l'alphalecte " en remplacement immédiat de " l'androlecte ". Elle conteste également le concept de genre qui divise et qui est, selon elle, le pur produit monstrueux de nos sociétés patriarcales. Cet ouvrage prône l'avènement de l'" Individue " qui seule est apte à se reconnaître. Décoiffant !

 

 

FILLES = GARCONS ? L'EGALITE DES SEXES

Sophie Dieuaide, Bertrand Dubois, Béatrice Vincent

Coll : Autrement Junior Société, Ed : Les Editions Autrement , Lieu d'éd : Paris, Année : 2008

Résumé : L'Egalité des sexes. A partir de 9 ans. Autrefois, les femmes n'avaient pas droit à l'instruction ; les hommes étaient envoyés à la guerre. Aujourd'hui filles et garçons vont dans les mêmes écoles, hommes et femmes travaillent ensemble, la loi sur la parité vient d'être votée. Et pourtant des questions se posent : Quelles différences entre les filles et les garçons ? C'est vrai qu'avant les femmes ne pouvaient pas travailler ?Pourquoi mes parents voulaient un garçon ? Et si c'étaient les femmes qui dirigeaient le monde ? Pourquoi rose pour les filles et bleu pour les garçons ?

 

 

LE SEXE PRESCRIT. LA DIFFERENCE SEXUELLE EN QUESTION

Sabine Prokhoris

Coll : Alto, Ed : Aubier, Lieu d'éd : Paris, Année : 2000

Résumé : La psychanalyse serait-elle la gardienne de la « loi symbolique » ? Nombre de discours veulent nous en persuader. Car c'est la « différence des sexes », dont la psychanalyse est supposée détenir la raison, qui serait l'alpha et l'oméga de notre humanité. Homme ou femme, il faudra donc qu'on se le tienne pour dit, et qu'on ne méconnaisse pas la « vérité » de l'ordre sexuel. Cet ordre pourtant est-il autre chose que l'effet, normatif, de certaines relations de pouvoir que l'on se garda bien d'interroger ? Effet très concret car il traverse la trame de chaque existence, en même temps qu'il sert de socle à la figure de la famille à laquelle notre organisation politique donne droit - et devoir - de cité. Le psychanalyste est en prise directe sur cet enjeu. Car, dans la perspective inaugurée par Freud et marquée par Lacan, il traite la souffrance psychique en sa relation avec l'inconscient. Or l'inconscient, « discours de l'autre », prescrit ce que nous sommes, et d'abord quand il s'agit de la sexuation. Mais cette prescription est à entendre au double sens du terme : injonction et décret d'oubli. Quelle sera, face à cela, la politique de la psychanalyse ?

 

 

FEMMES ET HOMMES, DES ORIGINES AUX RELATIONS D'AUJOURD'HUI

Armand Touati

Ed : Hommes et Perspectives, Lieu d'éd : Marseille, Année : 1995

Résumé :  Comment devient-on une femme, un homme ? Comment à partir de la différence biologique, un processus psychologique et culturel façonne-t-il un devenir de femme, un devenir d'homme ? Dans chaque histoire singulière, la construction de l'identité sexuelle préfigure le mode de relation à l'autre. De l'approche éthologique à l'écoute des sujets, l'empreinte des premières relations se combine au langage pour donner force à l'amour. Pourtant la guerre des sexes, ancestrale, pourrait se transformer en " brouillage identitaire " ! Les femmes et les hommes expriment-ils encore leur mal-être de manière spécifique ? Des multiples unions-séparations au rôle nouveau du père, de la réussite des filles à l'école à des rôles complémentaires dans le travail, l'ouvrage présente une synthèse des études psychanalytiques et psychosociologiques récentes. Des perspectives sont ainsi tracées pour qu'adviennent, encore et toujours, des femmes et des hommes désirants, confrontés au manque, bercés par l'illusion fusionnelle mais lucides quant au partage d'un espace de vie. 

 

 

SEXE, RACE ET PRATIQUE DU POUVOIR. L'IDEE DE NATURE

Colette Guillaumin

Coll : Recherches, Ed : côté-femmes éditions , Lieu d'éd : Paris, Année : 1992

Résumé : Le livre de Colette Guillaumin, Sexe, race et pratique du pouvoir. L'idée de Nature, reprend neuf articles publiés entre 1977 et 1990 ainsi qu'un inédit récent. Une idée centrale structure le travail de C. Guillaumin et unifie les articles présentés dans cet ouvrage, celle du lien inextricable entre les « formes matérielles » et les « formes mentales » que prennent les relations de domination (ces « deux faces de la même médaille »), lien entre la matérialité des rapports de pouvoir et la pensée de ceux-ci. Cette pensée, cette idéologie, celle du « sens commun » tout autant que celle des discours théoriques et scientifiques, exprime et justifie tout à la fois ces rapports.

 

 

LE DEUXIEME SEXE TOME 1

Simone de Beauvoir

Coll : Idées, Ed : Gallimard, Lieu d'éd : Paris, Année : 1949

Résumé : «Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

 

 

LE DEUXIEME SEXE TOME 2

Simone de Beauvoir

Coll : Idées, Ed : Gallimard, Lieu d'éd : Paris, Année : 1949

Résumé : "Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

 

 

PETIT MUTATIS ILLUSTRE

Mutatis Mutandis

Lieu d'éd : Bordeaux , Année : 2009

Résumé : L'association « Mutatis Mutandis » a été créée pour pallier l'absence de structure TS dans la région bordelaise. Elle a pour but d'informer sur la transidentité (transsexualité) et d'apporter un soutien aux personnes qui traversent cette période complexe.

Le "Petit Mutatis Illustré" est un travail collectif qui rassemble des textes, des informations et des conseils destinés aux personnes qui s'interrogent sur les étapes d'un parcours de changement de sexe.

 

 

LE MALENTENDU DU DEUXIEME SEXE

Suzanne Lilar

Coll : A La Pensée, Ed : Presses Universitaires de France, Lieu d'éd : Paris, Année : 1969

Résumé : Il est grand temps de manquer de respect à Simone de Beauvoir; il est grand temps de profaner "Le deuxième sexe". C'est une femme qui parle ici. Elle montre qu'avant même d'avoir commencé son livre, S. de Beauvoir avait pratiquement pris parti contre le Féminin. A l'égard des différences entre l'homme et la femme, sa position est double. Il y a celles qu'elle conteste - en fait toutes celles qui ne sont pas incontestables - et qu'elle déclare purememnt historiques, c'est à dire artificielles et aliénantes. Et il y a les autres, celles que l'on ne peut récuser ( les différences génitales, par exemple ) , dont elle ne veut retenir que le contexte culturel.

 

 

MASCULIN / FEMININ. LA PENSEE DE LA DIFFERENCE

Françoise Héritier

Ed : Odile Jacob , Lieu d'éd : Paris, Année : 1996

Résumé : Le combat pour l'égalité des sexe est le plus radical qui puisse être.

Masculin / Féminin nous montre en effet comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu'elle commande les deux concept primordiaux : l'identique et le différent

La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie.

Changer le rapport du masculin et du féminin, c'est bouleverser nos ressort intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires.

En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l'égalité. 

 

 

LA MYTHOLOGIE DU MATRIARCAT

Philippe Borgeaud

Coll : Recherches et Rencontres, Ed : Librairie Droz, Lieu d'éd : Genève, Année : 2000

Résumé : Ce livre est une enquête sur l'invention de l'idée matriarcale. Immense rêverie érudite sur l'émergence du masculin à partir du règne des mères, mêlant le mythe à l'histoire, le Droit maternel de Johann Jakob Bachofen (1861) apparaît comme la plus ancienne théorie systématique du " stade matriarcal ". Pour comprendre la genèse d'une telle hypothèse visionnaire, les auteurs ont pénétré dans l'atelier du grand bourgeois savant et secret que côtoie Friedrich Nietzsche. Ils ont déchiffré, dans les archives consacrées à Bâle, ses notes de lecture et ses esquisses, parfois monumentales. C'est ainsi qu'ils présentent, entre autres, le contenu inédit d'un ouvrage antérieur demeuré inachevé, L'ancienne Italie, où s'opère la cristallisation du système.
Ce livre, fruit d'un travail d'équipe, est le premier consacré en français à la théorie de Bachofen.

 

 

LA TROISIEME FEMME. PERMANENCE ET REVOLUTION DU FEMININ

Gilles Lipovetsky

Coll : NRF essais, Ed :Gallimard , Lieu d'éd : Paris, Année : 1997

Résumé : On connaît désormais les communiqués de victoire relayés par les magazines : affranchies de la servitude immémoriale de la procréation, exerçant une activité professionnelle, vivant leur liberté sexuelle, les femmes battent désormais en brèche les citadelles masculines. Or Gilles Lipovetsky - observant au plus près les manières d'être et de penser des individus dans des domaines aussi divers que l'amour, la séduction, la beauté physique, le rapport au travail, à la famille et au pouvoir - dresse un autre constat. Dans l'avancée de la post-modernité, un élément majeur subsiste dans son altérité et se recompose dans la configuration individualiste : le féminin. Réduites, les oppositions de genres demeurent l'homme reste associé prioritairement aux rôles publics et " instrumentaux ", la femme aux rôles privés, esthétiques et affectifs. Loin d'opérer une rupture absolue avec le passé historique, la dynamique démocratique le recycle continûment. En cela, elle ne va pas jusqu'au bout d'elle-même.

 

 

 

XY. DE L'IDENTITE MASCULINE

Elisabeth Badinter

Ed : Odile Jacod, Lieu d'éd : Paris, Année : 1997

 Résumé : Identifiés en 1956, les chromosomes sexuels, s'ils définissent le sexe génétique de l'homme, ne suffisent pas à caractériser le masculin.
- De XY au sentiment d'identité masculine qui marque l'aboutissement de l'évolution de l'homme, le chemin est long et semé d'embûches. La masculinité paraît aller de soi : lumineuse, naturelle et contraire à la féminité. Les dernières décennies ont fait voler en éclats ces évidences millénaires. Parce que les femmes ont entrepris de se redéfinir, elles ont contraint les hommes à en faire autant. La remise en question des certitudes les plus intimes est toujours longue et douloureuse, et ce travail de déconstruction n'intervient jamais par hasard. Il prend place lorsque le modèle dominant a montré ses limites. Tel est le cas du modèle masculin traditionnel, aujourd'hui déphasé par rapport à l'évolution des femmes.
- Et si la femme était vraiment l'égale de l'homme ? "Féministe de toujours, Élisabeth Badinter consacre cet essai aux hommes. Pas pour les accabler. Plutôt pour tenter de comprendre la crise d'identité qu'ils traversent dans nos temps de postféminisme.

 

 

HOMME OU FEMME AU TRAVAIL ? COMPRENDRE ET AIDER LES SALARIE/ES TRANS

Mutatis Mutandis

Lieu d'éd : Bordeaux

Résumé : Ce petit guide s'adresse à tous les employeurs ayant dans ses effectifs, ou souhaitant embaucher, une personne qui a déclaré être transsexuelle.

 

 

LE MELANGE DES SEXES

Geneviève Fraisse

Coll : Chouette penser, Ed : Giboulées / Gallimard Jeunesse, Lieu d'éd : Paris, Année : 2006


Résumé : Le mot de mixité désigne, à l'origine, l'instruction et l'éducation dispensées en commun aux garçons et aux filles. Revenons sur cette évidence de la mixité scolaire ; regardons ce mélange des deux sexes pendant l'enfance et l'adolescence il est fait de clarté et d'obscurité. Est-il à l'image d'une vie future, miroir de la réalité sociale, ou est-ce un privilège du temps et de l'espace de l'enfance ? Qu'est-ce que la mixité : un progrès, une expérience, une valeur républicaine, un plaisir ? En tous les cas, le mot a fait fortune, pour désigner d'autres mélanges, mixité sociale, mixité urbaine...

 

 

L'ENNEMI PRINCIPAL 2 : PENSER LE GENRE

Christine Delphy

Coll : Nouvelles Questions Féministes, Ed : Syllepse, Lieu d'éd : Paris, Année : 2009

Résumé :  Qui est l'«ennemi principal»? Il ne s'identifie ni à l'Homme, ni aux hommes en général. Ce n'est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c'est un système: le patriarcat, un système autonome d'exploitation et de domination. Une analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions. 

 

 

FEMMES, LE MAUVAIS GENRE ?

Le Monde diplomatique

Lieu d'éd : Chantilly, Année : 1999

 

 

 

 

 

 

image non disponible

 

SAVOIR, GENRE ET RAPPORT SOCIAUX

Rapport d'activité 1996-2002 et projet scientifique 2003-2006

Lieu d'éd : Toulouse, Année : 2002