ANDROMAC
L'asso Andromac c'est ca :
L'association Andromac a été créée en 1990, initialement il s'agissait d'une association d'arts du spectacle et donc organisant des représentations de théatre à la Mac (Maisons des Activitées Culturelles du Campus). A la suite de la mise à disposition de moyens dans ce but à la Maisons des Arts, les membres de l'asso sont partis de la Mac pour la Maisons des Arts. Les objectifs et projets d'Andromac sont relativement simples: il s'agit autour de thèmes et d'activités qui nous tiennent à coeur d'oeuvrer à l'activité culturelle du Campus universitaire. Ceci principalement par le biais des musique amplifiées...mais pas exclusivement (Festival Univers-Cité)
http://andromac.asso.free.fr/
CAFE DES FEMMES DE TOURS
Que peut-on faire au « Café des Femmes » ?
- Participer aux soirées-débats organisées une fois par mois de 18h30 à 20h30 dans un café à Tours (sauf en juillet et août)
- Etre à l'écoute de toutes les idées, des souhaits, essayer d'apporter des réponses aux questions émises et solliciter, si nécessaire, les personnes ou instances compétentes, proposer des actions …
- Participer aux débats du C.N.P. aux cinémas Les Studio, événements co-organisés avec d'autres associations
- Organiser des conférences, des rencontres avec des écrivain-e-s, personnalités politiques….
- Découvrir des ouvrages littéraires, des films...
http://assoc.orange.fr/cafedesfemmes
Le Café des Femmes de Tours a créé son blog http://cafedesfemmes.over-blog.fr
FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DE CRETEIL
Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.
Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l'action culturelle, en plaçant l'interrogation sur l'image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.
http://www.filmsdefemmes.com/
CINEMARGES
L'ASSOCIATION CINEMARGES
« L'association Cinémarges a pour objectif la diffusion d'œuvres cinématographiques
et culturelles alternatives en Aquitaine.
Elle explore les questions de genres et de sexualités, et assume un intérêt particulier pour les « marges », en terme de production et de diffusion, se faisant l'écho de points de vue formels audacieux comme de points de vue critiques engagés.
Elle articule ses activités autour d'un projet annuelle locomotive : le Festival Cinémarges, festival queer unique à Bordeaux. »
www.cinemarges.net
CINEFFABLE
Cineffable est une association française dont l'objet est de promouvoir le cinéma lesbien , notamment à travers le Festival international du film lesbien et féministe de Paris : Quand les lesbiennes se font du cinéma .
L'association naît en 1989 de la place insuffisante réservée à l'homosexualité féminine dans le Festival international de films de femmes de Créteil . Le but de Cineffable est d'organiser un festival de films réalisés par les lesbiennes pour les lesbiennes.
http://www.cineffable.fr
EDITIONS "DES FEMMES"
Maison d'édition spécialisée dans les textes publiés par des femmes ou sur des femmes de tous les pays et de tous les temps (fictions, essais, documents, biographies, psychanalyse, livres d'art, livres-audio...).
En créant les éditions Des femmes, en 1974, Antoinette Fouque voulait, dit-elle, « mettre l'accent sur la force créatrice des femmes, faire apparaître qu'elles enrichissent la civilisation », son ambition était de «créer un ensemble, au sens à la fois musical, mathématique et convivial du terme, où l'individuel s'accomplisse aussi au sein d'un groupe, où un destin singulier entre en écho avec une communauté de destins de femmes ».
http://www.desfemmes.fr/
LIBRAIRIE "VIOLETTE & CO"
Violette and Co , c'est une librairie de 80 m2 consacrée aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes.
Romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues... sont rassemblés dans un espace unique où se rencontrent les féminismes, les réalités — et les imaginaires — lesbiens, gais et trans, et toutes les questions de genre.
C'est un lieu lumineux, chaleureux et animé qui invite toutes celles et tous ceux qui aiment les littératures hors des sentiers battus et qui s'interrogent sur nos sociétés. Nous y proposons des ouvrages attachants, rebelles, sensuels, attirants..., des références essentielles, des nouveautés incontournables et, pourquoi pas, des classiques de demain.
http://www.violetteandco.com/librairie/
LIBRAIRIE "LES MOTS A LA BOUCHE"
1980 Jean-Pierre Meyer-Genton est jeune juriste. Il avait voulu ” faire les beaux-arts “, mais ses parents l'ont instamment prié de faire son droit. Il travaille dans une grande société. Il s'y ennuie. Homosexuel, il milite depuis quelques années au GLH (Groupe de libération homosexuel). A la suite d'un petit héritage, il décide de se lancer dans une ” entreprise militante “. Il s'agit d'ouvrir une librairie dont le fonds serait axé essentiellement sur l'homosexualité. Ouvert sur la rue, le lieu doit être ouvert à tous, à l'échange et au dialogue.
Les Mots à la Bouche, c'est une philosophie de l'accueil et du fonds éditorial. Réunir dans un seul endroit tout ce qui, de près ou de loin, traite de l'homosexualité, mais aussi les écrivains dont la sensibilité, l'écriture, peuvent convenir aux homosexuels et aux lesbiennes, et d'une manière plus générale, à tous ceux qui aiment une certaine littérature. Ce n'est pas par hasard que Marguerite Duras, Michel Foucault, Delphine Seyrig ou Marcel Carné fréquentent ces lieux, que Wim Wenders vient s'y procurer les œuvres complètes de Marguerite Duras.
http://www.motsbouche.com/
|