Evénements passés

 

 

 

 

 

- PAGE EN CONSTRUCTION -

02/04/2015 à 19h : Rencontre - théâtre

« Ni tout à fait la même » Carte Blanche à Caroline Lemignard

// En partenariat avec la Boite à Jouer et le collectif Bordonor

Lors de précédents spectacles avec son clown Mona (« Tout le monde me regarde »), Caroline Lemignard a été parfois confrontée à des réactions pleines de clichées sur le clown et quelque peu masculinistes, qui l'ont laissé souvent perplexe.

Dans cette nouvelle création, elle souhaite interroger ces réactions et sa propre perplexité face à celles-ci. On en est encore toujours là ? Les stéréotypes sont-ils encore omniprésents ?

Dans Ni tout à fait la même, Mona retrace son passé, nous dresse un portrait de famille qui lui reproche son manque de…… Elle cherche sa voix, son chemin, trace sa route… mais pour aller où ? Qu'est ce qui gratte ? C'est quoi le sexe des clowns ? C'est encore la bombe anatomique qui décide ?

Même si le clown se présente comme un être qui échappe au contrôle et aux conventions sociales, il est aussi souvent bloqué dans une impasse identitaire traditionnelle, parfois figé à quelques caractéristiques immuables.

Mona s'interroge sur son identité, avec la nécessité de ne pas rester cloisonnée dans une seule, afin de gagner en liberté. Cette liberté de donner, de recevoir, celle de se transformer au contact des autres. La liberté de garder une définition ouverte.

Ni tout à fait la même est un hymne aux variations, aux petites différences, à ces écarts qui mettent du vent dans les voiles, qui créent du jeu, la joie du vivant, de l'imperfection.

A l'occasion de son nouveau spectacle - et à une semaine de sa Première ! - la MDF de Bordeaux laisse carte blanche à Caroline Lemignard pour nous parler de cette création, à travers des extraits et autres textes… Une rencontre inédite.

Issue du conservatoire de région de Clermont-Ferrand, Caroline Lemignard s'attache à croiser et confronter les répertoires et s'amuse à naviguer entre théâtre public et arts de la rue. Comédienne, auteure et metteure en scène, elle crée - depuis 1998 - des spectacles qui interrogent une question récurrente formulée par le philosophe Clément Rosset : "Comment concilier l'amour de l'existence avec l'ensemble des arguments plausibles ou raisonnables qui tous contribuent à tailler celui-ci en pièces ?" http://carolinelemignard.jimdo.com/

12/02/2015 à 19h : " FestiveS " Vernissage décalé et musical de l'exposition "CollectiveS"

L'exposition " CollectiveS " est un recueil d'artistes solidaires qui met en lumière(s) peinture automatique et couleurs, mosaïcontes de matières inattendues, eau d'océan et d'encre noire sur papier blanc, impression d'Afrique au coquillage...

Pour son vernissage décalé l'exposition "CollectiveS" accueille, et c'est peu dire, " La contrebande à Simone ".

Qu'est-ce donc ? " Ce sont six-mones qui font des chants d'ici et d'ailleurs (en français mais aussi en espagnol, en anglais, en basque, en italien), avec leurs six instruments (guitare, batterie, mandoline, violon, saxophone, accordéon), en toutes six-rconstances! "

Bref, ça promet !

22/12/2014 à 14h : La Maison des Femmes se plie en quatre couleurs

Caurian's, Annie, Monique et Sandra ont pris d'assaut les murs de la Maison des Femmes pour les faire vivre...

Visite à la lampe torche entre 14 et 19 h du lundi au jeudi et de 14 à 18h le vendredi. (on entre par le 11 place du Palais et non par le cours Alsace-Lorraine)

Du Lundi 8 décembre au mois de janvier. Le dévernissage (on enlèvera le vernis) aura lieu en janvier. On vous tient au courant.

A très bientôt !

23/10/2014 à 19h : Cycle « « Interroger l'histoire des femmes dans la vie et au travail »

« Les hommes, sujets et acteurs de l'égalité » - rapport de l'Observatoire pour la Responsabilité des Entreprises » (ORSE) avec, François Fatoux, représentant de l'ORSE. Parce que la lutte contre les discriminations et pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est le premier devoir d'une entreprise qui se veut socialement responsable. L'ORSE (Observatoire pour la Responsabilité des Entreprises) met en débat, depuis 2010, l'implication des hommes dans le processus de l'égalité professionnelle.

Avec cette étude publiée en 2013 « Les hommes, sujets et acteurs de l'égalité professionnelle», l'ORSE a voulu mieux identifier les résistances, les points de blocage qui expliquent que les hommes ne s'engagent pas aux côtés des femmes dans la bataille pour l'égalité. Pour cela, l'Observatoire a interrogé le modèle de pouvoir masculin.

Première du genre en Europe, cette étude a souhaité renouveler le débat sur l'égalité professionnelle sous le prisme de l'inclusion des hommes en abordant des questions qui sont rarement mises sur la table comme la santé au travail, la fragilité, les émotions, les violences.

C'est de cette enquête et de ses conclusions dont nous parlera François Fatoux, représentant de l'ORSE.

 26/06/2014 à 19h30 : Lectures théâtralisées - Femmes pacifistes et féministes 1914 - 1920

- Samedi 21 juin à 14h30 au Centre Social Lormont Génicart dans le cadre d'un après-midi culturel organisé par DEFI - Défense des Exclus par la Formation et l'Information

- Jeudi 26 juin à 19h30 à la Maison des Femmes de Bordeaux dans le cadre du vernissage de l'exposition des ateliers Arts Plastiques et pochoirs de la MDF.

A l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, des bénévoles (de la Maison des Femmes de Bordeaux) ont décidé de faire entendre, dans une perspective d'éducation populaire, la voix des femmes pacifistes et féministes durant ce conflit.

Depuis la fin du XIXème siècle, des groupes féministes luttaient pour le droit de vote. En mai 1914, en France, la Ligue nationale pour le vote des femmes organise, avec « Le Journal », un vote blanc sur ce sujet, résultat : 505 972 pour, 114 contre. La déclaration de guerre éteint l'espoir d'obtenir ce droit. Les féministes se divisent quant à l'attitude à adopter face à la guerre.

Certaines militantes vont considérer que la priorité est au soutien patriotique et vont s'engager dans l'organisation des soins aux blessés, l'appel aux marraines de guerre, la création de comités pour les réfugiés… etc. D'autres féministes, comme Clara Zetkin et Rosa Luxembourg en Allemagne, s'engagent dans des écrits et actions pacifistes.

Cette lecture théâtralisée est le fruit de recherches historiques, d'une sélection de textes, de la confection d'un recueil (constituant in fine un texte autonome) et d'un travail scénique.

Ainsi, 100 ans après, trois femmes feront entendre la voix - toujours d'actualité - d'autres femmes, pacifistes et féministes en 1914.

Par le Groupe de lectures « Flora Tristan » / Une création : Maison des Femmes de Bordeaux

Textes : Marthe BIGOT, Louise BODIN, Hélène BRION, Marcelle CAPY, Jeanne MELIN, Nelly ROUSSEL, SEVERINE, Madeleine VERNET.

Lectrices : Annie BOUCHERIE, Lydie DELMAS, Monique DUGENET.

 28/11/2013 à 19h : Rencontre - débat Cycle « Interroger les violences » Les violences de genre : analyse des pratiques médiatiques en France et en Espagne.

Par Laetitia Franquet, sociologue

Interroger les processus de construction médiatique des violences de genre dans les campagnes de prévention gouvernementales françaises et espagnoles, permet d'observer comparativement le but recherché : l'accent est-il mis sur la vulnérabilité, l'autonomisation, l'empowerment des femmes ? Etc.

Qu'est-ce qui conduit également à médiatiser plus ou moins intensément ce sujet ? Le cadrage retenu, le travail de catégorisation et de qualification effectué, peuvent-t-ils avoir une incidence sur la politisation de ce problème social ?
Autant de questions abordées, le 28 novembre, par Laetitia Franquet

 15/05/2013 à 19h30 : Homophobie et transphobie - Rencontre débat avec Caroline Mecary
Dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. IDAHO 2013

En partenariat avec le Girofard, la LGP Bordeaux et La Machine à Lire.

Rencontre débat avec Caroline Mecary (avocate au barreau de Paris) autour de son livre « L'Amour et la Loi - Homos hétéros, mêmes droits, mêmes devoirs » Alma Edition

« L'amour et la Loi, Homos hétéros, mêmes droits, mêmes devoirs » est un essai clair où l'on découvre, très concrètement, l'histoire de gays et de lesbiennes désirant vivre comme les autres. L'histoire aussi de ceux qui, dans les cours de justice, prennent les décisions. Cette histoire loin d'être réservée à la « communauté » homosexuelle, concerne la société toute entière.

Combien de temps faut-il pour que le temps judiciaire, l'engagement d'un avocat, l'évolution de la société et l'Histoire se rejoignent ?

Pour Caroline Mecary, avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit de la famille, il aura fallu quinze ans. Quinze ans de réflexions, de combats judiciaires, de conviction personnelle, quinze ans d'engagements pour mettre hors la loi la discrimination selon l'orientation sexuelle.

Il est temps, selon Caroline Mecary, d'ouvrir la porte à toutes les familles, au lieu de s'en tenir à un prétendu « modèle unique ».

Parce que la MDF de Bordeaux a toujours été engagée dans la lutte contre toutes les LGBTphobies, elle a choisi, cette année, de parler, dans le cadre de l'IDAHO, d'un combat essentiel : l'accès aux droits.

Caroline Mecary est avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit de la famille, co-présidente de la fondation Copernic. Caroline Mecary a déjà publié sept livres dont Art et techniques de la plaidoirie (Lexis Nexis), Le Couple homosexuel et le Droit (Odile Jacob), L'adoption, (Puf Que sais- je) Le Pacs 2010 (Delmas).

 24/04/2013 à 19h : Rencontre – débat : La situation des femmes étrangères victimes de violences : droit au séjour et droit d'asile

Deuxième et dernière des deux rencontres autour de la thématique : La situation des femmes migrantes et étrangères en France, en 2013… Statut ? Droits ? Violences ? Citoyenneté ?

Entrée libre.

En partenariat avec l'APAFED et la FASTI

La question des droits des femmes étrangères est une question spécifique qui nécessite à la fois des connaissances en droit des étrangers, une connaissance des dispositifs existants relatifs à la protection des femmes victimes de violences mais également des droits fondamentaux dont elles disposent.

Il s'agira ici de s'interroger sur les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes étrangères.

Nous aborderons au cours de cette rencontre la question de la double violence (persécutions dans leur pays d'origine / victimes de violences au sein du couple) que peuvent être amenées à subir les femmes étrangères, les dispositifs de protection qui existent ainsi que leurs limites.

Il sera également question de la difficulté de la reconnaissance des persécutions liées au genre dans le traitement des demandes d'asile (mutilations sexuelles, traite des être humains et mariage forcé) .

Trois axes essentiels seront donc abordés :

- La double violence,

- Femmes étrangères, violences au sein du couple et droit au séjour,

- Le droit d'asile pour les femmes persécutées.

Des aspects juridiques et des témoignages d'acteurs de terrain constitueront cette rencontre.

L'APAFED : l'Association Pour l'Accueil des Femmes En Difficulté soutient, héberge et accompagne les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants depuis bientôt 30 ans en Gironde. Elle fait partie de la FNSF : http://www.solidaritefemmes.org/

LA FASTI : Fédération des Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (Mouvement des ASTI). Depuis plus de cinquante ans, la FASTI se bat pour le droit des personnes migrantes. http://www.fasti.org/

 11/04/ 2013 à 18h30 : Théâtre - rencontre : Carte blanche à la Compagnie Mata Malam

En partenariat avec la Boîte à Jouer

Intervention de la Cie Mata Malam autour de plusieurs spectacles :

- "Que Ta volonté soit fête..." (D'après « Une vie bouleversée » d'Etty Hillesum - Ed Seuil.)

De 1941 à 1943 à Amsterdam, une jeune femme, Etty Hillesum, tient un journal.

Un document extraordinaire dans lequel s'élève une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits.

Etty pose les questions de la vie, de l'amour, du rapport à Dieu. Elle meurt à Auschwitz le 30 novembre 1943. Trois actrices. Pour témoigner de la multiplicité. Pour témoigner aussi de l'alliance intérieure

- "De quoi s'agit-il ?" Série de quatre solos et d'un quatuor.

Chaque comédienne s'interroge et traite une question : quelles sont les lois qui nous fondent, celles qui nous confondent ?

Pour ce chantier, chacune a écrit, oeuvré, solitairement d'abord.

La mise en scène est venue en dernier, comme pour sertir une matière déjà fortement travaillée. Et c'est une collection collective qui sera donnée en final… Quatre comédiennes participent à ces projets : Valentine Cohen, Violaine Dumoulin, Sophie Leclerc, Peggy Martineau. Au travers de courts extraits de certains de ces spectacles, la Cie Mata-Malam viendra partager son travail et sa démarche à la Maison des Femmes de Bordeaux.

MATA-MALAM en balinais signifie l'oeil de la nuit. La compagnie est implantée en Haute-Gironde depuis 2007.
http://www.matamalam.org/accueil.html

La Cie Mata Malam sera du 10 avril au 4 mai 2013 à la Boîte à Jouer.

Plus d'infos :
http://www.laboiteajouer.com/

 20/03/ 2013 à 19h : Rencontre – débat : Etre femme(s) et migrante(s), quel(s) enjeu(x) actuel(s) ?

Dans le cadre du 8 mars

Première des deux rencontres autour de la thématique : La situation des femmes migrantes et étrangères en France, en 2013… Statut ? Droits ? Violences ? Citoyenneté ?

« Etre femme(s) et migrante(s), quel(s) enjeu(x) actuel(s) ? »

Avec Valentine Loukombo-Senga, docteur en sociologie, diplômée de psychiatrie transculturelle, Consultante, sociologie de la santé et interculturalité.

La Maison des Femmes de Bordeaux est un lieu central de solidarité avec les femmes et autour duquel se retrouvent de nombreux-ses acteurs-rices qui les accompagnent au quotidien dans leurs démarches d'émancipation et d'autonomie.

Mais être une femme qu'est-ce donc ? Etre migrante ? Etre Femme et migrante ? Autour de ces questions simples se dessinent pourtant des situations, des vies qui le ne le sont pas.

Des regroupements familiaux aux femmes qui migrent seules, les situations ont changé mais l'invisibilité reste. Qu'elles possèdent ou non un statut légal, diverses problématiques se posent à ces femmes, dont, entre autres, l'accès à l'information. Il s'agira à travers ces questions d'envisager et de réfléchir à la situation de ces femmes : leurs conditions de vie, leur réalité et leur place en France. Toutes les problématiques, vastes, qui, justement, peuvent se poser à elles parce que femmes et migrantes.

Cette rencontre aura pour but de poser les bases d'une réflexion qui sera poursuivie plus spécifiquement autour des questions de droits et de violences.

 

18/10/2012 à 19h : Genre et sexe dans la littérature jeunesse - Rencontre - débat

En partenariat avec la Librairie Comptines

Avec Ariane TAPINOS, Libraire

La question des représentations des sexes et du genre en littérature jeunesse n'est pas nouvelle.

Elle a accompagné l'évolution des mœurs et peut s'entendre comme un espace où se sont exercées et s'exercent encore les luttes féministes.

Des livres militants des années soixante-dix et quatre-vingt à ceux d'aujourd'hui ; des livres sexistes par paresse, par calcul commercial et même, encore parfois, par idéologie, le sujet reste d'une grande actualité.

D'autant que le développement considérable qu'a connu la littérature jeunesse au sens large (des livres pour les bébés aux romans pour les "jeunes adultes", en passant par les albums, les documentaires…) est traversé par cette question.

Parce que la librairie jeunesse est un point d'observation idéal de ces évolutions, (évaluées à travers des exemples nombreux et concrets), la Maison des Femmes de Bordeaux aura le plaisir d'accueillir Ariane Tapinos pour échanger autour de cette thématique.

Ariane Tapinos est responsable de la librairie Comptines, librairie spécialisée jeunesse créée en 1978 à Bordeaux et membre de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) ou Librairies Sorcières.

15/03/2012 à 19h : Vernissage Femmes en lutte (photographies) détails La Maison des femmes vernit et organise une table ronde : Des femmes et leur engagement.

Dans le cadre du forum " Les femmes pour changer de société ? " du 3 au 18 mars 2012

Femmes en lutte (photographies) Bernard Paumé vit à Uzeste.

Familier des manifestations revendicatives, il photographie la foule pour fixer ces instants de lutte. Zoom sur les manifestantes.

Table ronde: Plusieurs personnes vivant en milieu rural présentent leur expérience, puis sollicitent le public pour qu'il réagisse à l'expérience présentée, pour qu'il s'interroge et s'exprime sur ses propres engagements. Le débat peut porter sur la dimension de "changement" social que ces expériences provoquent, particulièrement en ce qui concerne la place des femmes dans la société rurale, plaçant ainsi cette table ronde au cœur du thème du forum.

Changer de société ?

23/02/2012 à 19h : Luttes des femmes et féminicides au Mexique

En présence de Norma Cacho, anthropologue et coordinatrice du CEDACH (Colectivo de Empleadas Domesticas de los Altos de Chiapas)*.

Les féministes Mexicaines élèvent leurs voix contre l'escalade de la violence envers les femmes et contre la répression de la contestation sociale en général et spécifiquement des militantes en faveur de la défense des droits des femmes.

Norma Cacho effectue des recherches sur les effets de la militarisation, des stratégies contre-insurrectionnelles et du néolibéralisme sur la vie des femmes, tout en participant activement à l'organisation politique des femmes en résistance contre toutes les formes de violences, en accompagnement notamment des groupes de femmes indigènes dans le Chiapas.

Elle lutte contre les féminicides qui sévissent dans tout le Mexique, d'ailleurs, elle participe à la Marche Mondiale des Femmes du Mexique dont un des axes majeurs, depuis quelques années, est de lutter contre ces féminicides.

La Maison des Femmes est heureuse de l'accueillir pour sa venue à Bordeaux afin que, du Mexique jusqu'en France, de nombreuses résistances et initiatives se créent pour construire un monde plus juste et respectueux.

* Le CEDACH est une association de femmes indigènes migrantes en milieu urbain qui travaillent dans l'emploi domestique.
Le CEDACH leur permet de connaître leurs droits en tant que femmes, en tant qu'indigènes et en tant que travailleuses.

16/02/2012 à 19h : Palestine - Concert de Poésies à La Maison des Femmes

Poésie et musique palestinienne autour de la thématique « femmes »

En partenariat avec DEFI (Défense des Exclus par la Formation et l'Information)

Luth (Nawras) et percussions (Yanal).

Poésies de Rina OUDA, Manar Harb, Zaynab Habach, Dalia Taha (programmation en cours).

26/01/2012 à 14h : Vernissage/lectures à La Maison des Femmes

MCL : « Rencontres » Monotypes

Exposition du 26 janvier au 24 février 2012, du lundi au vendredi de 14h à 18h

Rencontres des encres, de la technique, de la créativité…

Rencontres et dialogues entre tableaux, artistes et visiteurs…

L'exposition « Rencontres » présentée par MCL (Martine Carré Lefebvre) associe le monotype, véritable « gravure du peintre » au dessin à l'encre de Chine.

Couleurs délicates, personnages à découvrir dans une semi abstraction, petits graphismes ludiques, tout se mêle et se décline…

17/12/2011 à 19h : Fête de la Mère Noël - Soirée festive

Amenez un petit plat et un cadeau (valeur max 3€)
On vous offre un verre et la musique !

Concert à 20h30 avec Une fille dans le métro
http://www.myspace.com/unefilledanslemetro

Chanson française / Folk
Premier album « Vu du ciel »sorti en 2011

08/12/2011 à 19h : Vernissage et pas seulement…

FHARA Mythographies (Peintures) / Exposition du 08 décembre 2011 au 20 janvier 2012
La Maison des Femmes a 10 ans
http://fhara.over-blog.com/

24/11/2011 à 19h : Rencontre/Débat - Femmes et VIH : corps, sexualité et prévention

Avec : Hélène Freundlich, Coordinatrice Actions Femmes & Migrantes à Sida Info Service, Maryse Tourne, I.P.P.O Bordeaux.

Qu'en est-il aujourd'hui, du rapport aux corps des femmes, en termes d'estime de soi, de droit, ou de culture ? Qu'en est-il du préservatif féminin ?

Si sa fiabilité est égale à celle du préservatif masculin, lorsqu'il est maîtrisé et correctement utilisé.

Son acceptabilité est, elle, plus complexe, car liée aux rapports d'inégalités hommes/femmes en général, aux rapports de genre dans le domaine de la sexualité, à la méconnaissance de l'outil et à son accessibilité effective (diffusion et prix).

Mettre au centre de nos préoccupations le corps des femmes et leur sexualité, particulièrement pour celles vivant avec le VIH/SIDA sera l'objet essentiel de cette rencontre.

27/10/2011 à 19h : Rencontre/Débat - Le corps des féministes arabes


Roa'a GHARAIBEH, sociologue

Le corps des féministes arabes : la diversité d'épreuves peut-elle ramener à l'unité des discours ?

Analyse des discours des féministes arabes contemporain.e.s entre 2008-2011.

13/10/2011 à 19h : Rencontre/Débat - Les trois vagues féministes

Johanna DAGORN, sociologue

Les trois vagues féministes : une construction sociale ancrée dans une histoire.

Johanna DAGORN nous proposera une réflexion sur le(s) féminisme(s) à travers une approche sociohistorique des trois vagues successives, de la fin du XIXème siècle à nos jours

29/09/2011 à 19h : Vernissage - Morceaux choisi


Corinne Clairiaux / Françoise Moreau MORCEAUX CHOISIS

Exposition du 29 septembre au 10 novembre 201, visites du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Pour sa rentrée culturelle, la Maison des Femmes propose une exposition originale organisée entre deux créatrices aux univers différents.

Une dessinatrice qui travaille sur le minimalisme, l'épure (la ligne et le volume) et une graphiste/photographe qui travaille sur la matière et la lumière, mêle différentes images et objets pour aboutir à la création de « figures » inédites et troublantes.

Aucune des deux ne cherche à reproduire le réel, elles l'explorent : par le trait pour Corinne Clairiaux, par l'image pour Françoise Moreau puis le recomposent en des visions singulières.

Placée sous le signe de la rencontre, cette exposition est née de la volonté de ces deux femmes de dialoguer ensemble (le travail de l'une enrichissant le travail de l'autre) puis avec le public.

La perception est au centre de ce travail commun et l'on se laisse à penser à Berkeley : à son « Traité de la vision » (la table a-t-elle une couleur uniforme ?) et à ses « Principes de la connaissance humaine ».

Que voyons-nous ? Comment voyons-nous ? Quel est notre rapport au réel ? (etc.) sont des interrogations qui seront soumises au public de l'exposition.

La technique : le trait, le dessin d'un côté et la photographie de l'autre, la communication avec peu ou beaucoup de moyens sont également au cœur de ces travaux originaux...

Autant de thématiques à aborder ensemble pour cet échange de regards sur le monde.

Durant le vernissage, elles proposeront au public, d'une manière ludique, d'approcher leur processus de création.

22/09/2011 à 19h : Rencontre/débat avec Alma Padilla, féministe du Chiapas


Rencontre avec Alma Padilla, coordinatrice du Centro de Derechos de la Mujer de Chiapas (A.C)

El Centro de Derechos de la Mujer de Chiapas est une structure féministe qui lutte contre les violences faites aux femmes, les féminicides (Ciudad Juarez) …

Dans une logique d'éducation populaire, cette structure soutient l'accès à l'autonomie des peuples indigènes, en particulier le droit des femmes à la terre.

Dans le contexte socio politique du Chiapas, le manque d'accès aux droits (pour la plupart celui des femmes et spécifiquement le droit à la terre) empêche les femmes de participer à la prise de décisions et entraîne de nombreux problèmes :

- expulsions des terres à cause de la privatisation des territoires indigènes,

- augmentation de la violence envers les femmes et répression de la contestation sociale,

- accélération de la perte de l'autosuffisance alimentaire et paupérisation des femmes.

La venue exceptionnelle d'Alma Padilla à la Maison des Femmes nous permettra de parler de l'action de ce centre et d'échanger autour des problématiques des femmes du Chiapas.
http://www.ddhhmujerchiapas.org/

18/05/2011 à 19h30 : Débat sur l'homo et la transparentalité

Le centre LGBT Aquitaine Le Girofard, et ses adhérents associatifs (vous pouvez trouver les noms de toutes les associations sur le site du girofard) vous invitent a nous rejoindre tout au long de cette semaine du 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Cette année en 2011, cette semaine sera organisée dans un esprit collectif et de solidarité.
Le thème cette année sera sur le couple de meme sexe.

plus d'infos : http://girofard.canalblog.com/

19H30- 21h00 Débat à la Maison des Femmes sur l'homo et la transparentalité (avec les associations Contact Aquitaine , Wake-Up et l'Observatoire Des Transidentités)

18/12/2010 à 19h : Fête de la Mère Noël Soirée festive

Concert à 20h15 : Les Freaksettes (Musique Europe de l'Est)

La Mère Noël sera de retour à la Maison des Femmes, samedi 18 décembre à 19h, pour la dernière soirée de l'année 2010.

Il s'agit pour chacune et chacun d'amener un petit plat et un cadeau (moins de 3€) qui seront partagés lors de la soirée.

Cette année, la Maison des Femmes a convié à sa fête le groupe les Freaksettes, duo accordéon/violon, qui interprète des morceaux représentant les différents aspects musicaux et traditionnels de la culture des pays de l'Est .

08/12/2010 à 19h : Dans le cadre du 1er décembre : Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

Mercredi 8 décembre à 19h :
rencontre-débat Femmes et VIH, quel accompagnement ?

En présence de Carole Damien, de « Elles Positives du Sud » (Montpellier)

Avec le soutien et la participation de Claude Gordo - Actif Santé Aquitaine

Près de 30 ans après la découverte des premiers cas de Sida dans le monde, l'épidémie continue de progresser et touche de plus en plus les femmes dans tous les pays du monde.

Pendant longtemps, les femmes ont été les grandes oubliées de cette épidémie, en particulier des programmes de prévention, sauf en tant que mères ou futures mères mais jamais en tant que « femmes ».

Beaucoup reste à faire, et la question se pose sur ce qui peut être imaginé, proposé, mis en place pour permettre à chacune de « mieux vivre au quotidien ».

Le 8 décembre 2010, nous découvrirons et échangerons, à travers l'expérience de Carole Damien et de son projet « Elles Positives du Sud » (association en cours de constitution), sur ce l'on peut mettre en place (imaginer, créer, proposer) pour améliorer la vie quotidienne des femmes vivant avec le virus du Sida.

La Maison des Femmes est membre du Collectif Bordelais des associations engagées dans la lutte contre le Sida, on trouvera le détail des actions ici :
http://craes-crips.com/pub/actus/225_communiqu_1er_dcembre_2010.p…

18/11/2010 à 19h : Vernissage-conte : Fragments de voyage

"Fragments du voyage"- Mosaïcontes
Monique Dugenet


Exposition du 18 novembre 2010 au 14 janvier 2011
"Fragments du voyage", c'est ce que l'on ramasse au bord des chemins, sur les plages et partout en marchant.
Ce sont aussi les contes tsiganes et roms : fragments d'une culture, de l'histoire d'un peuple nomade.
Monique Dugenet est conteuse, depuis 2 ans, elle a choisi la mosaïque pour raconter autrement.
Cette soirée sera aussi l'occasion de découvrir son premier recueil de contes et de nouvelles : " Les princes charmants ne sont plus ce qu'ils étaient " qui paraît aux Editions Ecri'Mages.
(Blanquefort).

24/06/2010 à 19h : Vernissage « Esprit récup' » (Exposition collective)-


Exposition du jeudi 24 juin au 17 septembre, du lundi au vendredi de 14h à 18h

Pendant une année, un groupe de femmes s'est réuni - un mercredi par mois- autour
d'Elsa Desmettre pour un atelier de création-récupération.

L'idée principale de l'atelier, articulée à chaque fois autour d'un thème différent,
se résume ainsi : « Ces matériaux que l'on jette, que peut-on en faire ? »

Ce sont ces objets, créés à partir de matériel de récupération, que la Maison des
Femmes a choisi d'exposer durant l'été

A cette exposition se joindra le travail de Corinne Landreau, participante à
l'atelier et qui travaille depuis de nombreuses années autour du tissus :
réalisation de patchworks, récupération et customisation de vêtements etc.
Enfin, les peintures singulières de Sandra Aimard, exécutées sur des supports
récupérés, seront également présentées à la Maison des Femmes.

Mini-concert :

Ziad Benyoussef a débuté son apprentissage du oud dans sa Tunisie natale.
Depuis, il cherche sans cesse à développer un parcours personnel lui permettant
d'élargir les frontières de cet instrument.
Sa réflexion porte essentiellement sur les musiques improvisées et la signification
des traditions aujourd'hui.
Il développe, à l'heure actuelle, une musique qui se nourrit des influences
flamenca, des musiques de l'Europe de l'est et des musiques contemporaines.

18/06/2010 à 19h : Projection - débat : L'homosexualité féminine - représentations et réalités

Projection - débat dans le cadre du Cycle "préjugés et discriminations" : L'homosexualité féminine -représentations et réalités.

En présence de Stéphanie Arc.

Projection du film : "Être lesbienne aujourd'hui", micro-trottoir réalisé par

Stéphanie Arc et Quinn Huguet, en partenariat avec SOS homophobie, 2009.

Les idées reçues à l'égard des lesbiennes sont familières à tous et toutes.
On les rencontre tous les jours, au détour d'une blague innocente ou d'un film grand public. Ce qui prouve à quel point elles sont enracinées dans les mentalités.

Analyser ces idées reçues permet de combattre les préjugés qui font, entre autres, le lit de la lesbophobie.

Stéphanie Arc est journaliste et auteure, co-référente de la commission lesbophobie de SOS Homophobie.
Son livre « Les Lesbiennes », aux éditions Le Cavalier Bleu, coll. Idées Reçues vient d'être réédité (avril 2010).

Dépassant, entre autres, le cliché de la « camionneuse », l'auteure nous invite dans cet ouvrage à découvrir cette homosexualité féminine qui, depuis Sapho, gêne et inquiète parce qu'elle transgresse les normes sociales.

20/05/2010 à 19h : Rencontre/débat, Cycle préjugés et discriminations : La transexualité

avec Mutatis Mutandis et Arnaud Alessandrin.


Il s'agira, entre autres, de parler avec l'association « Mutatis Mutandis » et Arnaud Alessandrin - doctorant en sociologie à l'Université de Bordeaux II - de la transphobie (définition, état des lieux…), du droit actuel et des manifestations quotidiennes de cette discrimination.
Un aspect particulier sera aussi évoqué : celui de la transphobie et du monde du travail.
L'association « Mutatis Mutandis » a été créée, en 2005, pour pallier l'absence de structure TS dans la région bordelaise.
Elle a pour but d'informer sur la transidentité (transexualité) et d'apporter un soutien aux personnes qui traversent cette période complexe.

19/05/2010 à 14h : Dans le cadre du 17 mai : journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie

Exposition du jeudi 19 mai au vendredi 28 mai "Regards sur les discriminations" en partenariat avec la LGP Bordeaux.

Exposition du lundi au vendredi de 14h à 18hz
Les progrès de ces dernières années, notamment dans les mentalités et dans la loi, ne doivent pas masquer l'actualité de discriminations encore trop présentes. La Lesbian & Gay Pride propose son regard sur les différentes formes de l'homophobie et de la transphobie.


Que peut faire Charlotte quand son équipe sportive la rejette ? Comment les parents de Marie auraient-ils pu mieux réagir à l'annonce de l'homosexualité de leur fille ? Quelle aide peut-on apporter à Marc et Olivier, agressés en pleine rue ?
Autant de scénarii, de questions et de réponses abordés dans l'exposition "Regards sur lesdiscriminations".

Lire l'appel du 17 mars :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/17/appel-contre-l-homophobie-et-la-transphobie-par-olivier-abel-jean-claude-guillebaud-tarek-oubrou-rivon-krygier_1320275_3232.html

06/05/2010 à 19h : Rencontre/débat : « Olympe de Gouges »


Rencontre avec Béatrice Daël autour de son livre « Olympe de Gouges - Philosophie : Dialogues et Apologues » (œuvres complètes Tome 2) aux éditions Cocagne.

La pensée d'Olympe de Gouges, fondamentalement révolutionnaire et humaniste, demeure active au seuil de notre vingt-et-unième siècle.


Racisme, oppression des femmes et des enfants, aide aux malades, aux personnes âgées et aux nécessiteux : elle aborde tous les problèmes, du plus trivial jusqu'aux exigences les plus hautes de la morale, du cœur et de l'esprit.


Béatrice Daël est la directrice des éditions Cocagne, association culturelle qu'elle a fondée avec Félix Marcel Castan en 1984 avec une mission de décentralisation culturelle au service des activités du Carrefour d'Occitanie.

15/04/2010 à 19h : Exposition Parole de couleur de Cécile Quendolo

Cécile Quendolo Parole de couleur Peintures

Exposition du 15 avril au 7 mai, du lundi au vendredi de 14h à 18h

Ce vernissage sera accompagné de démonstrations de danses africaines par l'association Armétis

Attirée depuis toujours par les métiers d'art, Cécile Quendolo s'est tout d'abord consacrée à la restauration d'objets d'art (en particulier les tapisseries anciennes) puis elle a suivi une formation de décoratrice - agenceur d'espaces commerciaux.

Par la suite, elle a travaillé comme artisan créateur, se spécialisant dans la création de luminaires, la décoration de vaisselle et de mobilier de récupération, et dans la confection d'accessoires de mode.

Cécile Quendolo a toujours aimé travailler la matière et la couleur, ce qui l'a amenée plus récemment à s'orienter vers la peinture.

Son travail est réalisé à l'acrylique, à partir d'empreintes, d'assemblage de fragments, et elle a parfois recours à la technique du collage.

L'ensemble de son travail est à la fois onirique et naïf avec en filigrane des silhouettes d'inspiration orientale ou africaine.

L'association ARMETIS propose des ateliers de danses du monde (danse africaine, orientale, moderne) et des ateliers de théâtre. Elle a pour but de promouvoir et de développer les activités et manifestations interculturelles. Certains ateliers sont également accessibles à des personnes handicapées.

Si vous ne souhaitez plus recevoir des informations sur nos activités, merci de nous retourner ce mail avec la mention : « No mailing ».