Alexandra Kollontai

Jeudi 27 septembre à 19h 

 Organisé par Espaces-Marx Nouvelle Aquitaine Bordeaux

 Rencontre-débat // Entrée libre

 « Alexandra Kollontaï (1872-1952), une grande femme politique méconnue ».

Par Marie-France Boireau – femme de lettres, historienne, spécialiste d’Aragon et de l’entre-deux guerres.

Le nom d’Alexandra Kollontaï est fort oublié aujourd’hui. Pourtant, au début du XXè siècle, dans la Russie soviétique, elle fut tout à la fois adulée et calomniée. Sa grande beauté, son élégance, sa vie de femme libre ne correspondaient guère à l’idée que l’on se faisait d’une révolutionnaire.

Issue d’un milieu aristocratique, elle s’est très tôt vouée à la cause révolutionnaire ; participant activement à la Révolution d’octobre 1917, elle devient ministre de Lénine, première femme ministre au monde, commissaire du peuple à la Sécurité sociale.

Elle fait alors voter des lois en faveur des femmes : accès à l’éducation, droit au divorce par consentement mutuel, droit à l’avortement… etc.

Après la mort de Lénine, Staline, qui se méfiait de sa grande popularité, l’éloigne de Moscou en la nommant ambassadrice en Norvège.

Dans les années 70, quand le féminisme est au plus fort en France, on se souvient d’elle et ses textes sont publiés en français.

C’est à l’évocation de cette femme exceptionnelle, dont bien des combats en faveur de femmes sont encore d’actualité, que je vous convie.

Marie-France Boireau