1 (2)

« Hé MademoiZelle »

Photographies – Campagne de sensibilisation au harcèlement de rue

Vernissage – interventions        Jeudi 13 avril à 19h  – Entrée libre

Avez-vous déjà entendu le fameux « Hé Mademoizelle, t’es charmante ! » en rentrant chez vous ? Avez-vous déjà été la cible de paroles ou de gestes déplacés seulement parce que vous portiez une robe ou une jupe ? Avez-vous déjà subi ces regards insistants dans les transports en commun, ces remarques agressives, ces gestes déplacés plusieurs fois dans la journée ? La majorité des françaises a déjà été sujette au harcèlement de rue avant l’âge de 17 ans. Si les chiffres augmentent jour après jour, cette thématique reste aujourd’hui encore trop marginalisée.

Ce sentiment d’insécurité, nous l’avons toutes déjà ressenti dans la rue.

La campagne « Hé MademoiZelle » a pour but de dénoncer ce phénomène, trop souvent banalisé et qui, insidieusement, nous prive de notre liberté.

Cette campagne, exposition mettant en scène des situations de harcèlement tirées de notre quotidien, sera visible du 13 avril au 12 mai 2017 à la Maison des Femmes de Bordeaux, une des partenaires de cette action.

Jeudi 13 avril à 19h, lors du vernissage, nous échangerons avec le public autour de cette thématique avec Lydie Delmas, co-présidente de la MDF BX.

Le harcèlement de rue, parlons-en. Nous sommes toutes et tous concerné.es.

« Nous sommes des étudiantes bordelaises qui, de retour à Bordeaux après un semestre dans un pays européen, avons soudain eu l’impression de perdre en liberté.

Nous avons voulu sensibiliser par la photo les citoyens français. Dire ce malaise que nombre d’entre nous ressentent ».

 Partagez vos témoignages :

- sur notre page Facebook « Hé MademoiZelle »

- sur Twitter avec le #hémademoiZelle.

] Exposition du 13 avril au 12 mai 2017 – Entrée libre //14:00 – 18:00 [

affich_hémad_13avril017